Ce lundi 6 février à 18h30, à la Maison des Associations culturelles, a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de « Pyrénéa, chœur de femmes de Lourdes » en présence de la Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK.
Depuis octobre l’association n’avait plus de Présidente car Christine MELIX avait quitté le groupe et par-là même démissionné de son poste de présidente. Il a fallu attendre l’Assemblée générale pour élire une nouvelle Présidente et ce fut fait en la personne de Chantal DAQUIN-CORNU.
Le Bureau est à nouveau complet : sur la photo au centre Chantal DAQUIN-CORNU nouvelle Présidente, à gauche Isabelle DALOMIS cheffe de chœur, Anne-Marie BUISAN-FALGAS Trésorière, à droite Annick BARRAU Secrétaire et le Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK
Au final le groupe comprend 34 choristes.
Rapport d’activités de l’année 2022
« Cette année s’est déroulée plus sereinement que les deux précédentes, en particulier grâce à l’absence de contraintes sanitaires, ce qui n’empêche pas de maintenir la vigilance.
Nous avons pu profiter pleinement d’une répétition hebdomadaire toute l’année, avec une pause entre le 16 juillet et le 21 août 2022.
Les locaux mutualisés que nous occupons à la Maisons des associations culturelles le lundi nous donnent entière satisfaction. Nous avons pu aménager la salle du premier étage et y installer une photocopieuse qui nous est fort utile.
Nous travaillons toujours avec Isabelle DALOMIS qui dirige le groupe, nous accompagne au piano et signe parfois les arrangements musicaux ou l’harmonisation des morceaux.
En ce qui concerne les choristes, il y a eu quelques modifications par rapport à l’année 2021 : 12 choristes ont quitté le groupe, et 9 nouvelles personnes ont fait leur entrée dans le chœur. Ce qui porte l’effectif à 32 chanteuses inscrites au 31 décembre 2022.
Puisque nous parlons des départs, il faut signaler la démission de notre Présidente Christine Mélix au mois d’octobre. La Trésorière et la Secrétaire ont assuré le relais jusqu’à ce jour (Les choristes ayant fait le choix d’attendre l’Assemblée Générale pour procéder à l’élection d’une nouvelle Présidente.)
Les manifestations auxquelles Pyrénéa a participé
Le 7 février 2022, nous avons réuni l’Assemblée Générale en présence de Madame ETCHEVERY Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel, de 25 choristes, et de notre cheffe de Chœur. Un repas partagé convivial a clôturé la soirée.
Le 18 mars 2022, Pyrénéa était au Lac de Lourdes pour « Mars Bleu », journée organisée par la Ville de Lourdes, en partenariat avec la Ligue contre le cancer 65.
En avril et mai 2022, il n’y a pas eu de concert, les projets proposés n’ayant pas abouti (Journée des jardins et rencontres chorales en Charente).
Le 18 juin 2022, à l’occasion de la Fête de la Musique, nous étions invitées par l’association de la Vallée de Batsurguère pour un concert dont nous partagions l’affiche avec le chœur d’hommes Voxitanie. Chaque groupe a interprété une dizaine de chansons, puis un final a réuni tous les choristes avec deux chants communs.
Le 3 septembre 2022 nous avons participé à la Journée des associations organisée par la Ville de Lourdes au Palais des sports de Lannedarré.
Le 17 septembre 2022, nous avons donné un concert au Château-Fort, à l’occasion de la fête du Centenaire du Musée Pyrénéen.
Le 9 octobre 2022, de retour au Lac de Lourdes pour la Journée « Octobre Rose » organisée par la Ville de Lourdes avec la participation de la Ligue contre le cancer 65.
Le 20 novembre 2022 Pyrénéa participe au concert commun de la Sainte-Cécile organisée par la Ville de Lourdes en compagnie des autres formations musicales de Lourdes.
Et enfin 16 décembre 2022 en l’église de Pierrefitte-Nestalas, nous avons donné un concert de Noël partagé avec le chœur d’hommes Voxitanie.
Les projets
2022 a été une année riche en événements. Nous remercions la Ville de Lourdes de nous avoir invité à participer aux manifestations qu’elle a organisées.
Pour 2023, nous répondrons bien sûr aux invitations de la Ville de Lourdes. Nous souhaitons enrichir encore notre répertoire et poursuivre la collaboration avec les groupes instrumentaux locaux (AML, Accordéon club). Nous donnerons des concerts hors de Lourdes, peut-être en les organisant nous-mêmes. Nous concrétiserons notre participation au Festival de la voix en Charente Maritime. Et nous étudierons toutes les autres propositions qui nous seront faites…Sans oublier de fêter les 10 ans de Pyrénéa !
L’assemblée générale s’est terminée sur « une note gourmande » par un buffet partgé convivial où chacune avait pris soin d’apporter sa spécialité culinaire.