Lourdes : le Recteur du Sanctuaire « raisonnablement optimiste » pour la Saison des pèlerinages 2024 de Pâques au Rosaire

Ce mardi 19 mars à midi, le Père Michel DAUBANNES, Recteur du Sanctuaire, a reçu les journalistes pour le traditionnel Déjeuner de presse de début de Saison des Pèlerinages.

Il a d’abord rappelé que l’année 2023 avait connu à peu près la même fréquentation que l’année 2019, avant la crise COVID, soit 3,2 millions de pèlerins avec un tassement des pèlerinages organisés et un accroissement des pèlerins individuels.

Pour 2024 de façon « raisonnablement optimiste » ce serait de pouvoir stabiliser ces chiffres car il ne pense pas à une forte augmentation du fait du contexte économique et de la situation internationale, sans compter que de grands pèlerinages organisés ne viennent que tous les 2 ans. Cependant il sait que des diocèses français se refont quelques forces au niveau des ressources des hospitalités, ce qui permettra aux malades de revenir.

La semaine prochaine c’est la Semaine Sainte avec de belles célébrations.

Une nouveauté cette année, la venue de la communauté de Simon de Cyrène. Ça faisait longtemps que ce groupe essayait de mettre sur pied un pèlerinage avec l’univers du handicap. 650 pèlerins de ce groupe seront présents, ils animeront notamment sur l’esplanade du Rosaire le chemin de croix du Vendredi Saint à 16h, temps fort de la Semaine sainte.

Puis le Recteur a évoqué les nombreux chantiers du domaine de la Grotte qui ont lieu année après année car il faut entrenir, rénover, reconstruire, mettre aux normes et qui vont se poursuivre sur le log terme dans la perspective du projet « Lourdes 2030 ». Ainsi cette année le Village des jeunes « a fait peau neuve », ainsi que la centale hydro-électrique du Quai Boissarie pour laquelle une mise en conformité est devenue nécessaire et qui va obliger les installations à se mettre à l’arrêt pendant plusieurs mois…Au-delà de la centrale, c’est toute la physionomie des berges du Gave qui va s’en retrouver transformée. En effet, pour accéder au plus près du chantier il faut dégager l’accès, qui se fera par les berges aux abords du musée Bernadette et donc démolir les bâtiments qui abritaient l’espace Vie et Foi, l’espace Mission…Une occasion de réaménager tout le site, pour le rendre plus agréable pour les pèlerins mais aussi les habitants avec une vue magnifique sur le Château-fort. Il s’agira en particulier d’un espace vert.

Les journalistes ont saisi l’occasion de l’énumération des travaux pour demander quand rouvriront les piscines qui apparemment ont aussi besoin de rénovation et que semble-t-il les pèlerins attendent avec impatience.

Le Recteur reconnaît que les pèlerins demandent cette réouverture, des lieux fermés depuis la pandémie mais aussi en raison de leurs vétustés. Il faut s’armer d’un peu de patience nous travaillons à cette possibilté avec tout le questionnement nécessaire (modernisation notamment du système hydraulique, hygiène, accompagnement spécialisé des hospitaliers) peut-être cela sera possible dans le cours de l’année.

Une nouvelle Saison de pèlerinages pour laquelle le Sanctuaire continuera à honorer les gestes de la piété populaire, chacun veut boire à l’eau de source aux fontaines, toucher le rocher, allumer un cierge. De simples gestes qui donnent au pèlerin un sentiment de paix intérieure.

Pour finir il a parlé de l’engouement et de la demande des reliques de Sainte Bernadette qui voyagent à travers de nombreux pays du monde et qui montrent un intérêt certain pour le message de Lourdes.

De quoi être « raisonnablement optimiste » !