Robert HEBRAS, dernier rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la Seconde guerre mondiale, est mort samedi matin à l’âge de 97 ans.
Lors du 16ème Pèlerinage-Rencontre des Anciens combattants en juin 2018, organisé par l’association présidée par le Lourdais Gérard ALBERT, celui-ci avait invité Robert HEBRAS, un « passeur de mémoire » infatigable.
Robert HEBRAS était venu témoigner de cette tuerie qui a fait 642 victimes (dont 205 enfants de moins de 14 ans), presque la totalité des habitants du village. Il avait donné une conférence au Palais des congrès à laquelle avait assisté un public composé de scolaires et d’enseignants du collège/lycée de Sarsan, mais également des élèves de la classe unique de l’école d’Anclades accompagnée de leur professeur des écoles Charlotte TABARANT qui avait fait un véritable travail de devoir de mémoire.
Au final, malgré un témoignage à la fois très dur et très émouvant, il était venu faire passer un message de réconciliation avec le peuple allemand dont la majorité n’était évidemment pas des « nazis ».
Robert HEBRAS, en clôture de son vibrant témoignage, avait reçu la Médaille d’honneur de la ville de Lourdes par le Maire-adjoint aux Anciens combattants de l’époque Madeleine NAVARRO.
Il avait suivi tout ce Pèlerinage-Rencontre des Anciens combattants aux côtés de Mme et M. ALBERT et notamment les cérémonies au Sanctuaire.
Au centre de la photo de gauche à droite : M. Gérard ALBERT, Mme Odette ALBERT et M. Robert HEBRAS