Lourdes : « L’abri sépulcral de la citoyenne » prochain site à nettoyer avec « Les Petits Pédestres »

« Superbe abri sous roche, bien plus imposant, et par sa dimension et par le site sauvage, que celui de la Chapelle aux moines du Boustu. Découvert en 1985, par Philippe Marty de Bordeaux, il fut exploré par Jacques Omnès, qui en fit l’inventaire en 1989, dans le bulletin de la SESV d’Argelès, n° 20, complémentaire à celui de monsieur Marty.

Cet abri est situé sur le flanc N.-E. du Béout, au Sud de la ferme la Citoyenne, qui se trouve à l’Ouest de la cité St Pierre. On peut y accéder facilement par le chemin devenu une piste de trial qui part à gauche de la route menant à la Cité, au niveau de l’embranchement du terrain des caravanes des marchands ambulants.

Il s’agit d’une falaise de 8-9 mètres de haut et d’une centaine de mètres de long, comprenant un certain nombre de cavités à sa base ; cavités peu profondes, communiquant entre-elles et parfois cachées par de gros blocs tombés du haut de la muraille.

Si les bergers locaux s’en servaient comme abri, il en a été de même pour nombre d’animaux fouisseurs et d’hommes à tous les âges. La plus grande cavité recouverte en partie d’un énorme bloc a servi de sépulture d’époque holocène, pour cinq personnes. Elle est entourée d’autres petites cavités où ont été trouvés les restes de très nombreux animaux. Leur inventaire a été établi sous la direction d’André Clot : chevaux, cerf, chevreuil, renards, blaireaux, sanglier, cerf élaphe, putois etc. Une carapace de tortue (cistude) pose questionnement : probablement elle a été importée là, pour une cérémonie funèbre, comme c’était l’usage en Septimanie.

Un certain nombre d’artéfacts ont également été découverts : fibule à charnière en bronze d’époque romaine, tessons médiévaux à pâte rouge, fragments d’assiettes du XVIIe siècle, détritus moderne dont des ardoises de toit.

Ci -dessous relevé P. MARTY 1985 1 = os humain ; 2= plaque de tortue ; 3 = métapode de cerf ; 4 = tessons Néol-Bronze ; 5 = fibule

Chose étonnante je n’ai pas retrouvé ce matin 15 février 2022, avec Fabrice, ces différentes petites cavité vues lors de mon denier passage. Ont-elles été bouchées ? Manque d’attention ? »

Page Facebook de Jean OMNES envoyée par Georges LEVEQUE membre des Petits Pédestres