Ce 18 février à 12h45, jour de la Fête de Bernadette, sur le pont Saint-Michel, a eu lieu l’inauguration du 1er clou délimitant le parcours du nouveau chemin de Bernadette, par le Maire Thierry LAVIT et le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES, en présence de Sœur Geneviève de la Congrégation des sœurs de la charité de Nevers, de la Conseillère déléguée au Tourisme de Nevers Muriel MARTY (représentant le Maire), de Jean Soubirous arrière-petit-neveu de Bernadette (représentant la famille et qui participe aux activités du jumelage).
A noter la présence de nombreux élus municipaux, du Président de l’UMIH Christian GELIS, de la co-présidente du CACL Martine VALENTIE, d’un représentant de l’Hospitalité de Bigorre Jean-Marc DESLUS… et de nombreux Lourdais revenant de la Grotte où ils avaient assisté à la messe célébrée par l’Evêque pour la fête de Sainte Bernadette.
Sœur Geneviève de la Congrégation des sœurs de la charité de Nevers (résidant à Lourdes) a pris la parole pour raconter la vie de Bernadette, de Lourdes à Nevers. « A Nevers Bernadette a vécu pleinement le message de Lourdes ». Pour Muriel MARTY les 2 villes qui maintenant sont jumelées « comme une évidence », ont tissé de nombreux liens autour de Bernadette, du tourisme spirituel, de l’innovation. « Le 16 avril jour anniversaire de sa mort Nevers organisera, comme ici à Lourdes ce 18 février, des manifestations artistiques. » Le Père Michel DAUBANES a dit toute la joie de fêter Bernadette. « Ce chemin sera emprunté par nos pèlerins suivant les étapes historiques et spirituelles : le Moulin de Boly, la Maison paternelle, la chapelle de l’Hospice, les fonds baptismaux à l’église paroissiale, la porte de l’ancien presbytère, le cimetière où sont enterrés ses parents. »
Le Maire Thierry LAVIT a dit que « dans le Plan Avenir Lourdes, un des premiers enjeux est le chemin de Bernadette parce qu’il unit le bas et le haut de la ville. Il sera marqué par des clous en laiton où figure le visage de Bernadette. Il participe à la mise en tourisme de la ville. Cette déambulation unit le culte, la culture et notre patrimoine Bernadette Soubirous. Elle est notre patrimoine mais aussi un patrimoine mondial. Bernadette une femme libre et une résistante… »
Le Maire a ensuite donné un de ces clous à Soeur Geneviève fort émue par ce geste.
Puis on a procédé au dévoilement de la plaque inaugurative et du planter du 1er clou, suivis d’une chanson en patois bigourdan « Se canta » où le groupe choral a été aidé par tous les présents qui ont chanté spontanément avec lui.
Pour finir un apéritif accompagné d’amuse-bouches a été servi à l’hôtel Mercure, dont la terrasse domine le Gave de Pau et le pont Vieux, tandis que le groupe choral chantait de nombreux chants bigourdans.
Communiqué explicatif de la Mairie :
« Une déambulation urbaine à travers le Sanctuaire et la Ville
Un projet qui illustre la volonté d’œuvrer de concert avec le Sanctuaire et la Ville de Nevers jumelée à Lourdes.
Une multitude de chemins liés à Bernadette, de tracés, de signalétiques existent à Lourdes entraînant une offre touristique peu lisible pour les visiteurs comme pour les Lourdais.
Depuis l’automne dernier, la première tranche de travaux a consisté à revaloriser un chemin unique, avec un tracé lisible. Ce parcours de 3,5 km est identifié par un marquage au sol spécifique grâce à des clous en laiton à l’effigie de Bernadette Soubirous.
Une boucle accessible aux personnes à mobilité réduite est prévue en lien avec le travail mené par la collectivité pour l’obtention du label Destination pour tous.
Une opération inscrite au Plan Avenir Lourdes
«Créer le nouveau Chemin de Bernadette (un itinéraire urbain et un itinéraire rural). Il sera un nouveau chemin urbain, véritable parcours patrimonio-culturel, autour de l’histoire de Bernadette, en mettant en avant la ville médiévale, le Sanctuaire et son patrimoine architectural tout en découvrant Lourdes à travers les siècles (visite virtuelle, réalité augmentée)», extrait de l’Action n° 23 du Plan Avenir Lourdes.
Le nouveau Chemin de Bernadette, qui a pour vocation de se prolonger jusqu’à Nevers, va ainsi permettre à la Ville de Lourdes de proposer un nouvel itinéraire construit sur l’histoire de Bernadette et matérialisé au sol par des clous pour faciliter le guidage tout au long du circuit.
Ces clous jalonneront le parcours et permettront d’indiquer la direction à emprunter aux visiteurs.
Ces clous de balisage vont participer à l’embellissement de la ville. Ils éveilleront la curiosité et inciteront les visiteurs à une promenade contemplative.
Une collaboration Ville, Sanctuaire, Office de tourisme
Les travaux de la phase 1 consistent à nettoyer la signalétique existante au sol et les divers panneaux, avant de procéder à la pose des 1 400 clous le long du parcours (création réalisée par la Ville de Lourdes).
La seconde phase de cette opération, prévue dès 2023, consiste à valoriser, au moyen d’outils numériques innovants, le tracé dans l’optique de le rendre plus attractif et accessible à tous.
L’Office de Tourisme complétera ce projet avec un document informatif sur les points d’intérêt du chemin et les grandes étapes de la vie de Bernadette. Ce support sera disponible en plusieurs langues. »