« La saison cycliste UFOLEP dans les Hautes-Pyrénées s’est ouverte traditionnellement par la Ronde du Marquisat ce dimanche 5 mars, sous un soleil et des températures printanières.
Organisée par Lourdes Pyrénées Cyclisme, l’épreuve a accueilli plus de 170 concurrents venus du grand Sud-Ouest, prêts à en découdre sur le circuit venté entre les communes de Bénac et Hibarette.
Chez les minimes, victoire de Lilian Fernandez des Bleuets de Tostat.
En cadet, après une belle échappée, la victoire en costaud et en solitaire d’Alex Riverie du VC Pau.
Chez les cadettes, Lysa Dupuy de l’Avenir cycliste de Bagnères de Bigorre s’impose.
En féminines, la sociétaire des Bleuets de Tostat Céline Meilhan gagne la Ronde.
La cuvée des 3ème catégorie s’appelle Davy Lisabois du cyclo club du Madiranais au terme d’une échappée née en milieu de course.
En 4ème catégorie, Francis Ramos de Vidouze s’impose dans un très beau sprint.
Encore une échappée en 2nde catégorie, avec la victoire du puissant Ludovic Duclos, de l’ASPTT de Gaillac.
Sur la course des 1ère catégorie, après une course ponctuée par de nombreuses attaques, les prétendants se sont affrontés au sprint.
C’est le voisin Dorian Duchein, du Tarbes Cyclisme Compétition qui franchi la ligne en premier.
Lourdes Pyrénées Cyclisme, et ses présidents Laurent Gerbet et Jean-Claude Casterot, souhaitent remercier l’ensemble des bénévoles présents, et leurs partenaires fidèles : les communes et élus de Bénac et Hibarette pour leur accueil, les transports Barcos, Mcdonald, Leclerc Lourdes, l’agence Européenne, Cycles Arbes, Abeille assurances, les hôtels Vinualès, Tourmalet Expérience et la Ville de Lourdes.
Après la cérémonie protocolaire en présence des élus, la conviviale réception a permis aux différents protagonistes de partager le verre de l’amitié.
Cette manifestation, sur ce circuit de début de saison, voit tous les ans de belles parties de manivelles, s’inscrit une nouvelle fois comme une référence en la matière.