Ce vendredi à 10h c’était l’inauguration du 46ème Salon de l’Agriculture de Tarbes par les Personnalités du Département et on peut dire que ce fut « un véritable parcours du combattant » !
Déjà les manifestants de la CGT venus protester contre la Réforme des retraites se sont invités eux aussi (des électriciens, des gaziers, des cheminots, des soignants, des enseignants…) mais ils ont été empêchés de pénétrer à l’intérieur du Parc des expositions par un important dispositif de forces de l’ordre et il n’y a eu aucun débordement.
Puis des agriculteurs irrigants protestataires sont aussi montés au créneau et faisaient signer une pétition autour de la question de l’eau, que le Président du département et le Maire de Tarbes ont signé volontiers. Des agents Enedis étaient aussi présents pour exprimer leur mécontentement à propos de la Réforme des retraites.
Personnalités et invités sont enfin rentrés pour couper le ruban symbolique et là surprise ! : « coupure d’électricité » évidemment intentionnelle pendant une bonne demi-heure.
Cette opération s’est donc faite dans le noir et les photographes ont dû activer les flash !
C’est le Maire de Tarbes Gérard TREMEGE qui cette année officiait, entouré du Préfet Jean SALOMON, du Député Benoît MOURNET, du Vice-président de la Région et Président du Salon Jean-Louis CAZAUBON, du Président du Département Michel PELIEU.
Puis tour à tour ont pris la parole Jean-Louis CAZAUBON, Pierre MARTIN Président de la Chambre d’Agriculture 65 et Gérard TREMEGE.
Au moment où Gérard TREMEGE prenait le micro la lumière est revenue provoquant l’hilatité de tous et des applaudissements comme si ce retour de l’électicité lui était dû.
Tous ont parlé des grands enjeux agricole, de la souveraineté alimentaire, de la ressource en eau, du remplacement des agriculteurs partant à la retraite en nombre dans les 10 ans qui viennent dans notre département et des spécificités et problèmatique de celui-ci.
Puis les Personnalités sont passés de stand en stand, « se sacrifiant » pour goûter les produits du terroir, « prendre le pouls » des bovins, ovins et autres équidés, écoutant patiemment chaque responsable de secteur, saluant les visiteurs et tout cela dans une ambiance joyeuse et bon enfant.
Il vous reste ce samedi et ce dimanche pour participer à cette grande fête de l’Agriculture départementale. Salon qui se classe tout de même 4ème en France.
Quelques photos particulières celles du Député Benoît MOURNET qui s’est essayé à tenir un rapace et à traire une vache !