L’Assemblée plénière des évêques de France se déroule actuellement à Lourdes du 28 au 31 mars.
Elle a donc a débuté ce mardi 28 mars au Sanctuaire.
Ce mardi après-midi à 14h une conférence de presse a été donnée par Mgr Alexandre JOLY pour faire le point sur cette première matinée de rencontre : Discours d’ouverture de l’Assemblée par Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT (voir ci-dessous le discours complet), échanges sur les actualités, Synode sur la Synodalité et cet après-midi consacrée aux groupes de travail.
Après ce point général, les journalistes ont posé des questions se montrant d’abord intéressés par la réforme des structures de la CEF, du plan de transformation. Il leur a été répondu que cela était rendu nécessaire par une certaine usure, un manque parfois de souplesse et un équilibre budgétaire. Puis les questions ont également porté sur les victimes d’abus, leur indemnisation et suivi. Mgr Joly a tenu à dire que « l’Eglise doit être une maison sûre ». D’autres encore ont porté sur la fin de vie puisque la CEF a redit son opposition à l’euthanasie et au suicide assisté. (Voir ci-dessous)
La Convention citoyenne sur la fin de vie s’achèvera ce dimanche 2 avril, par la remise à la Première ministre, de l’avis des 185 citoyens mobilisés depuis décembre dernier.
Ci-dessous leur déclaration, portée par les évêques membres du Conseil permanent de la CEF, représentant l’ensemble de leurs pairs, qui a été votée lors de cette première matinée de l’Assemblée plénière.
Réunis à Lourdes en Assemblée plénière cette semaine, les évêques de France ont souhaité rappeler leur engagement en faveur d’une aide active à vivre, et non à mourir.