La Ville de Lourdes a fait appel à une entreprise spécialisée pour procéder à l’installation de défibrillateurs, en ville, dans les structures recevant du public.
La commande municipale comprend l’information et la sensibilisation des utilisateurs des établissements culturels et sportifs concernés (présidents, entraîneurs, membres de club, …) et la formation spécifique du personnel.
«Les défibrillateurs, que l’on appelle communément DAE, Défibrillateur Automatisé Externe, sont de type entièrement automatique. Ils possèdent un dispositif d’aide à la réanimation cardio-pulmonaire qui consiste à indiquer le rythme et l’efficacité des compressions cardiaques. A l’issue de l’installation de l’appareil, les participants sont conviés à une session d’information d’une durée de 20 minutes. Le technicien / formateur explique à chaque session le fonctionnement du matériel et détaille notamment les spécificités du produit (assistance au massage cardiaque externe, mode enfant ou bilingue…), le placement des électrodes adultes, pédiatriques et la conduite à tenir en attendant l’arrivée des secours. Les retours sur le terrain sont très positifs. Les Lourdais qui ont participé se sont montrés intéressés. Comme aux Halles, le 23 mars dernier, plusieurs commerçants et des clients également, ont témoigné se sentir rassurés», confie Karine WALCH, responsable du service Accessibilité, hygiène et sécurité.
Cette première phase du marché public cible les équipements installés à l’intérieur des bâtiments, auxquels il faut ajouter le DAE « itinérant » utilisé par la Police municipale pour ses patrouilles.
Le déploiement du dispositif, en intérieur comme en extérieur, va se poursuivre au cours du second semestre 2023 et en 2024.
Texte et photos communication Ville de Lourdes