Manifestation contre le projet de loi Darmanin sur l’asile et l’immigration 

Ce samedi 25 mars à 10h30, place de Verdun à Tarbes, de nombreuses associations : la Cimade 65, l’EGM 65, Réseau Éducation Sans Frontières 65, Amnesty International, CCFD-Terre Solidaire le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples et le Secours Catholique-Caritas ont manifesté leur opposition au projet de loi Darmanin sur l’asile et l’immigration. 

Parmi les manifestants on a pu voir la Conseillère régionale Yolande GUINLE.

Ces manifestants proposaient une politique d’accueil respectueuse des droits humains !

Ce projet de loi va entrer en discussion au Parlement mais sera « saucissonné » en plusieurs morceaux.

« Et bien sûr, c’est toujours plus de mesures anti-immigration avec expulsions, criminalisation des étrangers, régularisations précaires en fonction de nos besoins économiques et au compte-gouttes !

Or guerres, persécutions, misère, changement climatique…toutes les causes des migrations sont toujours là !

La réponse du gouvernement c’est une politique d’acharnement contre les migrants inhumaine et dangereuse :

– Inhumaine parce qu’elle pousse les migrant-e-s à prendre toujours plus de risques pour arriver à nos frontières.

– Dangereuse parce qu’elle donne du crédit à l’extrême-droite. Elle fait croire à un «grand remplacement» et l’État de plus en plus sécuritaire banalise le racisme.

Pour nous refuser cette politique s’impose ! Faire échec à la loi Darmanin sur l’immigration est un enjeu pour toutes et tous.

Comme pour les retraites, la santé, l’éducation il s’agit de se battre pour un autre avenir !

Se battre pour une société solidaire, pour un autre monde que celui de la pauvreté, des murs, de la guerre, du sexisme et du racisme.

Nous voulons favoriser l’accueil, favoriser l’intégration respectueuse des droits des migrants et des personnes solidaires, favoriser le progrès social en permettant aux étrangers de travailler, favoriser l’avenir de nos retraites avec de jeunes cotisants supplémentaires, favoriser la paix par les échanges culturels, la diversité. »