« Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé 500 millions d’euros.
À ce titre, 35 000 étudiants seraient concernés pour cette première étape de la #ReformeDesBourses.
L’objectif du gouvernement et de notre majorité est d’aider plus et d’aider mieux dès la rentrée 2023.
Ainsi la réforme des bourses demeure une réforme nécessaire pour lutter contre la précarité étudiante. Il s’agit de donner un sens à la promesse républicaine.
En effet, le Président de la République s’est engagé à ce que le coût ne soit jamais un frein aux études. Les premières mesures adoptées furent présentées par Madame la ministre chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau :
- Nous augmentons le nombre de bénéficiaires des bourses et nous revalorisons toutes les bourses, de tous les étudiants par une hausse historique.
- À la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation des revenus de ses parents.
- Nous continuons de limiter le coût de la vie : les repas à 1€ pour les boursiers et étudiants précaires que nous avons instaurés sont pérennisés pour l’année 2023-2024. Le tarif à 3,30€ pour les autres étudiants est gelé. Les loyers dans les résidences CROUS sont gelés pour la 4ème année consécutive.
De plus, je voulais vous informer que j’ai invité Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, à visiter l’Université technologique de Tarbes dans le cadre d’une visite officielle. »