Ce jeudi 6 avril en Mairie de Tarbes a été donnée une Conférence de presse pour présenter la 3ème édition du Festival de musique classique « L’Offrande Musicale » dédié aux personnes en situation de handicap.
En présence du Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, du Président du Département Michel PELIEU, du Conseiller Régional Philippe BOUBAY représentant la Présidente Carole DELGA, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT, du Maire de Barbazan-Debat Jean-Christophe PEDEBOY, du Président du club des mécènes Class’In 65 Christophe PONTENS, du Président de l’association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées Frédéric CABANES, de la Présidente de l’Adapei 65 Evelyne LUCOTTE-ROUGIER, de la représentante départementale de l’APF France handicap Marie-Christine HUIN et bien sûr de David FRAY, pianiste virtuose, fondateur et directeur artistique du festival.
Tour à tour les personnalités sont intervenues pour remercier David FRAY pour son engagement dans la cause du handicap et dire combien la qualité de ce Festival inclusif est remarquable avec la venue d’artistes exceptionnels et dans des lieux emblématiques de notre département.
Pour le Maire de Lourdes Thierry LAVIT la Ville est heureuse d’être partenaire de ce Festival qui correspond à une cité qui accueille des centaines de milliers de malades, de fragiles, de personnes en situation de handicap et se félicite des magnifiques concerts qui s’y dérouleront le 30 juin (stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants, auditorium Padre Pio cité Saint-Pierre) et le 10 juillet (Récital Renaud Capuçon/David Fray | à 20h Espace Robert Hossein).**(voir fin article)
David FRAY a remercié partenaires publics et privés qui le soutiennent car la musique et la culture doivent être accessibles à tous. « L’Offrande Musicale est un festival qui a la particularité d’intégrer les personnes en situation de handicap. Ainsi, en 2022, près de 1000 personnes en situation de handicap ont pu assister gracieusement aux concerts, ateliers de musicothérapie et conférences.
Ce festival de musique classique se déroulera du 28 juin au 11 juillet 2023 à Tarbes (Théâtre des Nouveautés, musée Massey, Halle Marcadieu) à Lourdes (espace Robert Hossein et auditorium Padre Pio), à la chapelle de Piétat, à l’abbaye de l’Escaladieu ou encore à Madiran.
Ce 3ème édition du festival inclusif est axée sur la voix : la voix parlée – de Gérard Depardieu, Chiara Muti – et bien sur la voix chantée, celles du Requiem de Mozart, de Matthias Goerne, d’Anne Marine Suire, du quatuor vocal des splendides Liebesliederwalzer de Brahms ou … de Gérard Depardieu, rendant hommage à son amie Barbara.
Des artistes exceptionnels se retrouveront, parmi lesquels Renaud Capuçon, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Christoph Eschenbach, le Chœur Accentus, les Arts Florissants et William Christie, le Quatuor Modigliani … sous le parrainage de Olivier Goy.
Notre lumineux parrain viendra présenter son film «Invincible été»
L’écrivain Philippe Besson apportera, dans le livret du festival, son regard sur ces artistes dont la singularité, à force de volonté, devint une force quand elle aurait pu être une condamnation.
La cause du handicap est au cœur de ce festival. Fort de cette mission l’Offrande Musicale présentera deux spectacles (L’Enfant oublié de Chiara Muti, et celui du critique d’art Hector Obalk) qui diront certes la souffrance mais également le défi que le handicap, de tous temps, a représenté pour ceux qui ne se sont jamais résignés. »
Les organisateurs et partenaires du Festival « L’Offrande musicale » sur les marches de la Mairie de Tarbes : crédit photo Service communication Mairie de Tarbes
**Les dates à Lourdes
Vendredi 30 juin :
A 20h, salle Padre Pio, Hector Obalk. «Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures». Avec Yaïr Benhaïm, violon, Eric Villeminey, violoncelle.
Hector Obalk fait un stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Spectacle complet, visuellement sophistiqué, musical et drôlissime d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Sur la trame d’un mur de 1 000 images, chaque show propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…
Pour l’Offrande Musicale, Hector Obalk a accepté de faire un focus sur ces peintres qui ont subi le handicap et ont modifié leur technique picturale : Monet, Matisse et même le Titien.
Lundi 10 juillet :
Récital Renaud Capuçon/David Fray
Espace Robert Hossein.
A 18h45 : conférence : « Schubert et le violon », conférence d’Olivier Bellamy, journaliste et animateur radio.
A 20h : récital Schubert. Sonate pour violon et piano «Grand duo» D. 812. Rondo brillant pour violon et piano D. 895. Sonatine pour violon et piano n° 2 op. 137 D. 385. Fantaisie pour violon et piano op. posth. 159 D. 934.
Renaud Capuçon, violon.
David Fray, piano.
Second concert entièrement consacré à la figure de Schubert cette année pour un récital des deux artistes qui avaient enchanté le public dès l’édition de préfiguration à l’automne 2020 en l’abbatiale de Saint-Savin, au sortir du premier confinement, et étaient revenus accompagnés du violoncelliste Victor Julien-Laferrière à Lourdes en 2021. Nous vous offrons une nouvelle opportunité d’écouter ce duo de musiciens mémorable.