Lourdes : 2ème édition des Assises du Commerce et du Tourisme

Ce mercredi 5 avril à 18h30, au Palais des congrès, dans la droite ligne des 1ères Assises du Commerce et du Tourisme (qui se sont déroulées le 13 mars dernier), la Ville de Lourdes a proposé une 2ème édition à l’occasion de l’ouverture de la Saison touristique et événementielle 2023.

Elles s’adressaient aux socioprofessionnels : commerçants, hôteliers, restaurateurs, transporteurs…pour diverses informations et explications.

Dans son Discours d’ouverture le Maire Thierry LAVIT a remercié les professionnels présents, les invités, les élus et respnsables de services. « Aujourd’hui, nous avons au programme l’ouverture de la Saison touristique et évènementielle. Nous allons annoncer les stratégies mises en place et les efforts déployés par la municipalité avec les socioprofessionnels pour que tous les atouts de notre ville soient travaillés au millimètre et de manière chirurgicale. La bonne nouvelle c’est que les prévisions de fréquentation touristique pour cette année sont excellentes et dépassent celles de 2022. A nous maintenant d’être attractifs et professionnels pour pouvoir les accueillir de la meilleure façon. Cela prendra du temps, mais en tous cas, l’engagement et l’intention y sont, les équipes sont prêtes ».

Les premiers à intervenir a été l’équipe du Symat (Syndicat Mixte de Collectes des déchets), avec son Président Rémi CARMOUZE, son Vice-président Fancis LAFFON-PUYO et la Responsable de l’Antenne SYMAT de Lourdes Claire ALLONNEAU. Ils ont expliqué en détails le fonctionnement de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI) et son mode de facturation, les fréquences de ramassage essentiellement dédiées aux professionnels de Lourdes pour la Saison touristique, le nettoyage des points de collecte… Ils ont rappelé à plusieurs reprises que le Symat pouvait conseiller les socioprofessionnels au cas par cas et qu’il ne fallait pas hésiter à les solliciter.

Puis ce fut le tour de l’intervention de l’équipe de l’Office du Tourisme avec la Vice-présidente Marie ETCHEVERRY, la Directrice Francine GILES et le Directeur Développement et Marketing Laurent PONZO. Ils ont redéfini le rôle de l’Office et la stratégie touristique développée pour la période 2023-2025, la relation avec les acteurs du tourisme, la boîte à outils et les grands rendez-vous comme les Grand Salons incontournables.

Ensuite l’équipe municipale de l’Evénementiel avec la Conseillère municipale déléguée à l’Evénementiel Marie ETCHEVERRY, la responsable du Service Culture-Evénementiel Dominique ARRAMOND ont présenté le Calendrier événementiel 2023, avec notamment les Estivales, les grands événements liés aux pèlerinages. Suivi de l’intervention de la Responsable du Pôle Patrimoine culturel Rachel SUTEAU qui s’est attardé sur les événements au Château-fort/musée pyrénéen, lieu très fréquenté par touristes et pèlerins.

Ont suivi les interventions liées à la Sécurité, à la circultion, au stationnement, aux grands pèlerinagesmesures présentées par le Conseiller municipal délégué à la sécurité publique, à la circulation, au stationnement et au domaine public Jean-Georges CRABARIE et la Directrice Générale-adjointe des Services Armelle BERTRAND. Des disques de stationnement en zone bleue, siglés Ville de Lourdes, ont également été mis à disposition pour les professionnels afin qu’ils les offrent à leurs clients. Ces disques sont aussi disponibles au service Commerce. Puis le commandant de la police nationale Umberto DOS SANTOS à la tête du Commissariat de Lourdes a bien expliqué les mesures prises, bien sûr tous les jours pour la sécurité des touristes et de tous, mais notamment lors des grands pèlerinages où les foules sont très denses et où l’utilisation des bornes rétractables de sécurité n’est pas négociable, chacun devant prendre ses responsabilités en amont notamment pour les livraisons.

Pour finir quelques questions diverses ont été posées par l’assistance.