Ce mardi 11 avril à 18h, dans la salle du Conseil de l’Agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées, à Juillan, le Président Gérard TREMEGE, a lancé le troisième défi Locavore en présence du Vice-président en charge des Espaces naturels André LABORDE (Maire d’Aspin-en-Lavedan) et de la Conseillère communautaire chargée du PCAeT Cécile PREVOST (Maire-adjointe à la Transition écologique de Lourdes), des représentants du CPIE Bigorre-Pyrénées, du SYMAT et des 50 foyers inscrits (parmi eux quelques Lourdais).
Gerard TREMEGE s’est dit heureux de les accueillir puis en a profité pour énumérer tout ce que fait l’Agglo dans le domaine de la transition énergégique avec plus de 50 actions.
Lovavore fait partie de ce domaine car « les produits alimentaires représentent 23 % des gaz à effet de serre émis par les ménages ».
Pendant 3 mois ces foyers vont participer à différents ateliers pour apprendre à manger mieux et acheter local.
Tout au long de la période, plusieurs animations seront proposées à ces foyers : des ateliers de cuisine, ciné-débat, des visites de ferme, soirée avec diététicienne, ateliers de cuisine, atelier sur la gestion des biodéchets…
Pour cette soirée de lancement, les familles ont débuté le défi par une série d’ateliers sur l’origine des aliments, sur les fruits et légumes de saison, sur l’antigaspillage…
Leurs bonnes habitudes et pratiques apprises par ces foyers pourront être valorisées et pérennisées pendant et après ce challenge pour contribuer au mieux-être des habitants de la CATLP, au renforcement de filières locales et à la découverte de notre territoire.
Le Défi Locavore est donc une étude sur nos pratiques alimentaires au travers d’une aventure humaine enrichissante. Elle est réalisée dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de la CATLP qui a missionné le CPIE Bigorre-Pyrénées pour mener à bien cette étude.
Pour tout savoir sur le défi, c’est par là > agglo-tlp.fr/defi-locavore-2023