Lourdes : La finale départementale du Trophée d’Impro inter-collèges riche en émotions !

La finale départementale du Trophée d’Impro Culture et Diversité a eu lieu jeudi 13 avril à l’espace Robert Hossein, réunissant les talents des collèges Desaix, Victor Hugo, Pyrénées, Paul Eluard de Tarbes, La Serre de Sarsan de Lourdes, le Haut Lavedan de Pierrefite-Nestalas et Paul Valéry de Séméac. L’événement a offert un grand moment d’improvisation, riche en émotions et rebondissements.

Les élèves des sept collèges regroupés en 6 équipes ont donné le meilleur faisant preuve de créativité, d’esprit d’équipe et d’une grande capacité d’adaptation devant un public composé de collégiens comblés. Au bout du suspense, ce sont les Tigres qui remportent ce tournoi.

Cette finale départementale du trophée d’impro culture et diversité met en valeur l’importance de l’éducation artistique et culturelle dans le développement personnel et social des jeunes. Elle permet de renforcer les liens entre les établissements scolaires et les acteurs culturels du territoire.
Les Improsteurs tiennent à remercier la ville de Lourdes pour son soutien sur cet événement, tous les éléves, les enseignants référents du projet, les partenaires et le public pour leur soutien et leur enthousiasme.

Prochain rendez-vous le vendredi 12 mai 2023 à l’Espace Robert Hossein pour la Finale Régionale avec des équipes de collégiens venues de Auch, Saint Céré, Rodez, Toulouse et des Hautes-Pyrénées

À propos du trophée d’impro culture et diversité

Le  Trophée d’Impro Culture et Diversité est un dispositif national de la Fondation Culture et Diversité, parrainé par l’humoriste Jamel Debbouze.
Elle vise à promouvoir l’expression artistique et la diversité culturelle dans les collèges. L’événement est organisé en partenariat avec les établissements scolaires, le département des Hautes Pyrénées et le GIP Politique de la Ville.
Il offre aux élèves l’opportunité de développer leur créativité, leur confiance en soi et leur esprit d’équipe à travers l’art de l’improvisation théâtrale.

Benjamin ARDOLADE de la Compagnie des Improsteurs de Tarbes se considère comme un coach, «j’ai un vocabulaire sportif car le match d’improvisation c’est un mélange entre le théâtre et le sport. On en reprend le décorum avec 2 équipes, une arène où ils se rencontrent. Je fais en sorte que les jeunes redécouvrent le théâtre mais autrement, à la lumière de ce décorum sportif (car ils ont une image poussiéreuse du théâtre) beaucoup d’entre eux se découvrent de l’intérêt pour ce genre littéraire particulier qu’ils étudient aussi en classe.»

« Arène » où les élèves s’affrontent en improvisations à l’espace Robert Hossein

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Compagnie des Improsteurs
lesimprosteurs@wanadoo.fr
Téléphone du référent : 06.10.24.94.88