Tarbes : 7 000 manifestants pour la 12ème mobilisation contre la Réforme des retraites

Ce jeudi 13 avril 7 000 manifestants ont encore battu le pavé dans les rues tarbaises (malgré un temps exécrable) pour dire non à la Réforme des retraites et à la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la légalité de cette réforme.

Dans le cortège, certains manifestants très motivés se sont dits prêts à continuer le combat et même si la décision du Conseil constitutionnel était de valider cette la loi, ils ne devraient rien changer à leur détermination.

A la fin de la manif, c’était au tour du Syndicat « Solidaires » de prendred la parole au nom de l’Intersyndicale.

« Cher(e)s camarades, depuis le mois de janvier, nous avons été des millions à nous mobiliser par les rassemblements et les manifestations sur tout le territoire, par la grève, reconductible dans plusieurs secteurs, les débrayages, les actions d’information et de blocage, les rassemblements et les manifestations…
Le projet d’Emmanuel Macron ne tient plus que grâce à l’autoritarisme et à la répression, grâce au 49.3 et aux
interpellations… Dans ce climat de fortes tensions sociales que l’on peut qualifier de grave crise démocratique, arcboutés sans réserve sur leur projet, Emmanuel Macron et son exécutif portent seuls la responsabilité d’une situation explosive dans l’ensemble de notre pays. Ils jouent avec les allumettes ! Comme des enfants !… Nous sommes désormais suspendus à la décision du Conseil Constitutionnel saisi par de nombreux parlementaires le 21 mars dernier de plusieurs recours portant sur la constitutionnalité du texte ainsi que sur l’opportunité d’un référendum d’initiative partagée…
Dès demain, vendredi 14 avril, nous nous rassemblerons Place Verdun à 17h30 en espérant d’ici là connaître la
décision du conseil Constitutionnel, même si celle-ci ne signe pas la fin de notre lutte. »

René KAHN