Lourdes : « Tour du monde en chansons » !

Ce vendredi 14 avril à 20h, à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint-Pierre, dans le cadre du projet d’année « Tour du monde », a eu lieu une soirée chansons, donnée par toutes les classes de l’école Massabielle de la toute petite section de maternelle jusqu’au CM2.

En effet les élèves ont travaillé, pendant une période scolaire, positionnée entre 2 vacances, sur les différents continents : l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Océanie, l’Afrique.

Le travail des enfants a porté sur les coutumes, les croyances, l’art… par exemple pour l’Asie le dragon (symbole de sagesse, de pouvoir et de chance), la spécificité du nouvel an chinois, les lanternes… pour l’Europe par exemple sur les maisons typiques du Portugal… pour l’Océanie mise en exergue de l’Australie (les kangourous bien sûr mais aussi l’opéra de Sydney…) pour chaque continent, une expo a été monté dans le hall d’accueil et a permis de montrer les travaux des élèves : dessins, photos, exposés…

Un intervenant extérieur Jean-Pierre CHICAUD a été chargé d’une activité chant pour toutes les classes un mardi sur deux d’octobre à avril sur ce même thème de Tour du monde, en français évidemment, mais aussi par exemple une chanson en allemand.

A cette soirée tous s’en sont donnés « à chœur et à cœur joie ». La soirée s’est déroulée en 8 tableaux : un temps d’accueil présenté par 2 élèves de CM2 Jacqueline et Marianne. Puis le groupe de maternelle TPS et PS, encadré par les CM2 ont débuté la soirée de belle manière, pas du tout impressionnés par la scène et une salle comble. Ensuite ce fut le tour des CP et CE1 suivis des CE1 et CE2 groupes présentés par Noëlle et Emilie. Pour finir ce sont les plus grands qui furent à la manoeuvre : CE1 et CE2 et CM1 et CM2. Pour le final où tous les élèves étaient sur scène, c’est les enseignants eux-mêmes qui ont fait l’annonce et toujours en chantant accompagnés d’une belle flûte traversière et de la guitare de Jean-Pierre CHICAUD et n’oublions pas Nico à la sono.

Tout ce spectacle interprété en groupe, en solo ou en canon a bien sûr ravi les petits interprètes mais aussi les parents très fiers des performances de leurs enfants et a donné beaucoup de travail mais aussi beaucoup de satisfaction aux enseignants.

A noter que les dévoués parents de l’APEL ont tenu une buvette et crêpes.

Une belle ouverture sur le monde pour cette école située au cœur de Lourdes rue Langelle, une école privée catholique sous contrat avec l’Education Nationale, portée par des équipes pédagogiques compétentes avec des locaux modernes aux belles infrastructures où chaque élève est d’abord un enfant avec sa personnalité et ses différences dont on favorise le développement humain et spirituel dans un apprentissage de qualité.

René KAHN