Assemblée générale du Dojo Lourdais

Ce vendredi 21 avril à 19h, au local de La Coustète, le Dojo Lourdais, présidé par Stéphanie ARTIGAS, a tenu son Assemblée générale, en présence du Conseiller municipal délégué aux Clubs sportifs Olivier VAUDOIT, du Secrétaire du Comité départemental de Judo 65 Patrice DUFOURG, des membres du Bureau et des adhérents.

Après les remerciements d’usage, il a été précisé que le Dojo Lourdais compte 140 adhérents. Puis on est passé au Bilan moral lu par la Présidente (voir ci-dessous), au Bilan sportif lu par Marion DUPONT (un bilan aux excellents résultats) et au Bilan financier lu par Jacques DUPONT, de la Saison 2021/2022. Tous le Rapports ont été votés à l’unanimité.

Il a été évoqué la possibilité de financement par la FFJDA, avec le programme 1000 Dojos pour 2024, pour la réhabilitation d’une salle municipale existante, en Dojo ou Maison des Arts Martiaux de Lourdes.

Puis on chaleureusement félicité une judokate méritante dont le parcours est en pleine ascension et à qui on a remis la ceinture noire Inès GUEMECHE à qui tous ont souhaité de belles victoires pour la suite. « Nous espérons que les ceintures marron actuelles seront motivées à leur tour pour être ceinture noire pour cette fin d’année ».

Pour finir a eu lieu un chaleureux pot de l’amitié.

Rapport moral et d’activité présenté par la Présidente :

« Bonsoir à tous, je vous remercie pour votre présence à notre Assemblée générale qui d’habitude a lieu en janvier avec la traditionnelle Galette des rois et dont nous avons dû déplacer la date pour des raisons d’indisponibilité de La Coustète qui a connu un problème électrique.

Merci aussi à M. VAUDOIT, M. DUFOURG pour leur présence ainsi qu’à nos amis de la Presse locale qui ne manque pas de relayer nos actualités à chaque occasion.

Merci également aux membres du Comité directeur Jacques et Monique DUPONT, Maxime COURTADE, Laurent GRAND DIDIER, Audric MASSON et André BARRIERE (excusé ce soir).

Et merci à Marion DUPONT notre professeure et également Conseillère technique fédérale du Comité départemental de Judo des Hautes-Pyrénées.

L’assemblée générale va permettre de faire le bilan sur la saison 2021/2022

L’effectif sur la saison 2021/2022 était de 111 licenciés au judo + 9 handisport le vendredi après-midi et 20 dans la section yoga le lundi soir ce qui nous amène à un total de 140 licenciés.

L’année a démarré avec encore quelques contraintes liées au Covid (pass sanitaire…) ce qui a un peu compliqué le début de la Saison pour certains mais on arrive quand même à se stabiliser.

Notre professeure Marion DUPONT a donné naissance à Anaé (sans aucun doute une future judokate), ce qui a un peu changé les intervenants sur les cours. Je tiens à remercier tout particulièrement Katia DUPONT du Dojo Club Lourdais et Cyril Maury professeur au Taoki Club de Judo de Luz d’avoir repris les rênes pendant l’absence de Marion.

Nous avons organisé comme chaque année notre Tournoi annuel le 12 février 2022 avec des conditions un peu restreintes (pas de buvette ni de restauration…). Mais malgé ces contraintes les judokas étaient bien au rendez-vous avec pas moins de 390 judokas sur le tapis.

Merci d’ailleurs à tous les bénévoles et parents du Club qui sont toujours d’une aide essentielle à l’organisation de ce Tournoi, sans eux nous ne pourrions pas le faire.

J’en profite pour rebondir sur le succès du Tournoi de cette année 2023 avec pas moins de 528 judokas sur les tatamis lourdais dans une salle comble de spectateurs ravis.

Merci à la Municipalité de Lourdes pour le prêt de cette magnifique salle, idéale pour cette activité dont nous réitérerons la demande pour l’année prochaine.

Notre Club fête ses 55 ans cette année et c’est une grande fierté pour nous d’être toujours sur les tatamis et pouvoir transmettre les valeurs que l’on nous a transmis à nous aussi.

Un grand MERCI aux fondateurs de Club sans qui nous ne serions pas là : Sauveur MELLADO et Jo CIRES qui ont mis les pieds sur ce tatami et dans cette salle en 1968.

Cette salle qui a donc 55 ans aussi et qui malgré le soin que tout le monde prend pour essayer de la garder jeune, vieillit elle aussi et les traces du temps ne peuvent plus se masquer.

Donc pour parler avenir et jeunesse et évoquer les salles et le devenir du Club par son évolution ou non, nous avons obtenu un rendez-vous avec le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI et le Directeur des Sports Benoît HANSE. Nous allons évoquer la possibilité de financement par la FFJDA, avec le programme 1000 Dojos (programme socio-éducatif avec des Dojos à vocation sociales et sportives) pour 2024, pour la réhabilitation d’une salle municipale existante, en Dojo ou Maison des Arts Martiaux de Lourdes puisqu’il faut penser mutualisation des espaces et des moyens. Ce serait une énorme occasion de saisir ces financements.

Nous attendons des réponses de la Mairie on l’espère très prochainement afin de savoir si un lieu pourrait être proposé de leur part. »

René KAHN