Ce 1er Mai 2023, le défilé traditionnel de la Fête du Travail s’est transformée en manif contre la Réforme des retraites et ce sont quelques 8000 personnes qui se sont mobilisées dans les rues de Tarbes.
Le départ a été donné vers 10h30 devant la Bourse du travail. Le cortège s’est élancé à travers la ville, avec un passage devant la Mairie, la Préfecture avant de revenir au point de départ, empruntant en un très long défilé le boulevard du Martinet, l’avenue de la Marne, la place Marcadieu, la rue du Maréchal Foch, la place Jean Jaurès, la rue Brauhauban, la place Verdun, la rue Abbé Torné, la rue de l’Ayguerote, la rue Gaston Manent, le Cours Reffye, l’avenue du régiment de Bigorre, puis à nouveau la rue du Maréchal Foch, la place Marcadieu, l’avenue de la Marne, le boulevard du Martinet pour revenir donc devant la Bourse du travail.
Si la manif s’est déroulée dans une bonne ambiance, les slogans sur les pancartes portaient de petites phrases « assassines » contre Emmanuel Macron et les chansons appelaient à la « résistance ».
Le discours de l’intersyndicale a été prononcé par le représentant de la CFTC. (voir ci-dessous)
Les syndicats ont invité les manifestants à se mobiliser, une fois encore, ce mercredi 3 mai à 18h, devant la Préfecture alors qu’un nouvel avis du Conseil constitutionnel doit être rendu sur un autre Référendum d’Initiative Partagé.