Communiqué des JAM : Matinée de commémoration des Jeunes avec Macron 65 et de Renaissance 65

« Ce dimanche 30 avril, les Jeunes avec Macron (JAM) des Hautes-Pyrénées se sont rendu aux Cérémonies du souvenir des victimes et des héros de la Déportation de Tarbes (10h) et de Lourdes (11h) aux côtés du Député de la deuxième circonscription des Hautes-Pyrénées Benoît MOURNET et de Marie-Christine ASSOUÈRE, Présidente déléguée de Renaissance 65.


À l’occasion de cette Journée de commémoration, le Président des Jeunes avec Macron Hautes-Pyrénées, Ambroise MÉJEAN, le Coordinateur régional des Jeunes avec Macron Occitanie, Dorian FONTANILLES et la Référente départementale des Jeunes avec Macron Ariège, Ophély MASSAT, étaient présents.

Il est crucial pour la nouvelle génération de se souvenir des événements tragiques de notre histoire et de rendre hommage aux victimes de la déportation. La participation des jeunes à ces cérémonies est un geste fort pour rappeler que la mémoire ne doit pas s’effacer avec le temps, mais qu’elle doit être transmise de génération en génération.

«En oubliant, en décidant de ne plus nous souvenir ou de ne plus nous battre, nous prendrions ce risque, immensément coupables de répéter l’histoire. Je n’ai pour ma part qu’une seule tâche, une seule mission, de toutes mes forces vous aider à y parvenir. Vous en rendre capables.» Allocution d’Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane – 10 juin 2017

À travers cette présence, et dans la continuité de l’engagement du Président de la République, les JAM souhaitent encourager les jeunes à s’engager dans la préservation de notre patrimoine mémoriel, seule façon d’éviter l’ignorance du passé. Parfois pire, sa révision ou sa négation.

Accompagnés des adhérents de Renaissance et en soutien aux élus de la majorité présidentielle à l’image de Benoît MOURNET dans les Hautes-Pyrénées, les JAM 65 continueront à travailler pour que les jeunes se sentent concernées par le devoir de mémoire.
Nous croyons que c’est par le rappel de notre passé que nous pourrons construire un avenir meilleur et plus juste pour toutes et tous. »


Contacts :
Benoit Mournet – Député de la deuxième circonscription, Président Renaissance 65 – benoit.mournet@assemblee-nationale.fr – 05 82 15 06 62
Nathan Tumbarello – Référent des Jeunes avec Macron Hautes-Pyrénées – referent65@lesjam.fr – 06 63 66 98 62

Le Député Benoît MOURNET, la Présidente déléguée de Renaissance 65 Marie-Christine ASSOUÈRE, entourés par les JAM à la fin de la cérémonie de la Déportation ce 30 avril devant la stèle du général De Gaulle à Lourdes