Ce samedi 29 avril à Jarret, les membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère des Hautes-Pyrénées, présidée par le Chef d’escadrons Didier MEFFERT, se sont retrouvés pour la Commémoration du 160ème anniversaire du combat de Camerone**, en présence du Général Henry Clément BOLLÉE Vice-président de la FSALE, du Maire de Jarret Ange MUR et de ses Adjoints, des représentants des Associations patriotiques, d’anciens légionnaires, leurs familles et amis, ainsi que Général MENGELLE héros de la bataille de Dien Bien Phu.
A 11h, a été célébrée une messe dans la jolie petite église baroque de Jarret par le Père Iosif DORCU Vicaire de l’ensemble paroissial de Lourdes (d’origine roumaine, ce qui a fait dire au président de l’Amicale de La Légion étrangère que ses membres n’étaient pas dépaysés par son accent).
A 12h, ils se sont regroupés devant le Monument aux morts pour une belle cérémonie avec dépôt de gerbes, Minute de silence, Marseillaise, suivi de la traditionnelle lecture du récit du combat de Camerone.
A 12h30, chacun a regagné la salle des fêtes pour les discours, diverses remises de médailles et de récompenses, suivi du traditionnel « boudin vin blanc » et d’un repas de cohésion, où le service a été, comme l’exige la tradition, entrecoupé de chants légions.
La traditionnelle tombola a été organisée grâce au soutien de commerces partenaires à qui le Président Didier MEFFERT a adressé un vif remerciement.
**La bataille de Camerone eut lieu le 30 avril 1863 pendant l’intervention européenne au Mexique. C’est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines. Soixante-cinq soldats de la Légion, assiégés dans un bâtiment d’une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda («Camerone» en français), résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2 000 soldats mexicains. Ayant prêté serment de se battre jusqu’à la mort pour sauver un convoi qu’elle était venue protéger, la 3ème Compagnie, par le respect de sa parole et son sacrifice ultime, rempli la mission qui lui avait été confiée.
Ce combat est resté le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplie quel qu’en soit le coût, c’est la marque du devoir et du sacrifice. L’Esprit de Camerone était né et aujourd’hui encore imprègne tout légionnaire : abnégation et sens sacré du devoir.
Camerone est célébré chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère, dans toutes ses unités.
Pour contacter l’amicale : Mail: contact.aale65@gmail.com