Ce samedi 6 mai à 10h30, suite à l’Assemblée générale de l’association des Maires Ruraux du 65, présidée par le Maire de Bartrès Gérard CLAVÉ, la Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité avait été invitée et s’est donc rendue à Bartrès pour la 2ème fois puisqu’elle elle était déjà venue l’an passé.
Elle était accompagnée par le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON. Elle a salué chaleureusement un à un les présents, parmi lesquels le Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, la Sous-préfète de l’arrondissement de Bagnères-de-Bigorre Bénédicte MARTINEAU, la Secrétaire générale de la Préfecture et Sous-préfète de Tarbes Nathalie GUILLOT-JUIN, les Députés Benoit MOURNET et Sylvie FERRER, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, la Conseillère départementale du Canton de Lourdes 1 Evelyne LABORDE représentant le Président Michel PELIEU, la Conseillère départementale de Lourdes 2 Marie PLANE, le Président de la CATLP Gérard TREMEGE et une quarantaine de Maires adhérents…
A noter que des tags hostiles à Emmanuel MACRON s’étalaient dans les rues et devant la salle des fêtes (grâce à « l’huile de coude » de quelques élus du village, ils ont été promptement effacés). A noter encore que l’arrivée de la Ministre a été saluée par une casserolade d’une trentaine de personnes tenues à distance par les forces de l’ordre : des opposants à la Réforme des retraites et des écologistes. On a pu reconnaître des drapeaux de la CGT ou de LFI. Un concert qui a duré pendant tout le déroulé de la réunion. Puis le bruit s’est quelque peu estompé au moment où la Ministre recevait en entrevue la Députée de la Nupes, Sylvie Ferrer, qui voulait lui parler des menaces de fermeture qui pèsent sur la trésorerie d’Arreau. A son départ la Ministre s’est arrêtée pour dialoguer avec une petite dizaine de manifestants qui était restée là jusqu’à 13h.
La réunion avec les Maires Ruraux a duré près de 2h30. La Ministre s’est adressée à eux avec une évidente connaissance des dossiers. « Il y a des choses difficiles mais on peut, ensemble, en discuter et trouver des solutions car vous êtes l’essence même de l’organisation territoriale ». Ensuite elle a annoncé quelques nouveautés de soutien aux élus et en particulier des Maires. « Nous allons injecter de l’ingénierie à votre service ». Puis chacun a pu poser une question ou faire part des ses inquiétudes en toute franchise, même si on a pu comprendre qu’elles avaient été écrites à l’avance et envoyées à la Préfecture par chaque Maire désirant se manifester.
Sont donc intervenus plusieurs Maires sur des sujets variés comme le problème de l’eau et de l’assainissement, le prix excessif du ramassage et traitement des déchets, le problème du zéro artificialisation des sols, le renouvellement des Secrétaires de Mairie, le sujet de l’hôpital commun qui va s’implanter sur une commune de 600 habitants ce qui va changer la donne pour gérer don Etat civil…
Ces échanges se sont conclus par la traditionnelle photo de groupe et un apéritif-dînatoire offert par le Conseil départemental.