Lourdes : le Préfet a procédé à une une reconnaissance du dispositif de sécurisation du 63ème Pèlerinage Militaire International

Ce vendredi 12 mai à 12h45, le Préfet des Hautes-Pyrénées Jean SALOMON, accompagné du Délégué militaire départemental, du Directeur départementale de sécurité publique (Police nationale), du Délégué départemental d’incendie et de secours, des Services de Sécurité du Sanctuaire, du commandant du Commissariat de la police nationale de Lourdes, de la Cheffe de Police municipale, du Chef de Centre de secours de Lourdes, s’est rendu au Sanctuaire pour une reconnaissance du dispositif de sécurisation du 63ème Pèlerinage Militaire International.

Invités à cette visite le général de corps d’armée Pascal FACON, Gouverneur militaire de Marseille, commandant de la zone Terre qui couvre les régions Occitanie, Paca et Corse (21 départements au total) et officier général de la zone de défense sud, le Député des Hautes-Pyrénées Benoit MOURNET, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES. 

La visite a commencé par le poste opérationnel de commandement (PCO) situé à l’accueil Notre-Dame où des écrans diffusent les images de centaines de caméras installées dans le Sanctuaire. Là se trouvait d’astreinte le Sous-préfet Fabien TULEU. Le poste était tenu par des gendarmes, des policiers nationaux, des membres de la brigade anticriminalité, des membres des renseignements territoriaux, des membres de la sécurité civile, des agents de sécurité du Sanctuaire.

Ensuite les autorités sont allés saluer des soldats de l’opération Sentinelle (soldats armés), des équipes cynophiles avec chiens en détection d’explosifs et équipes de déminage, devant le Centre d’information.

Puis elles se sont rendues dans diverses salles du 1er étage dont celle du PC tactique reçues par le Délégué militaire départemental adjoint, Thierry RHONE qui a détaillé sous forme de diaporama l’important dispositif sécuritaire.

Détections régulières à l’aide de deux équipes cynophiles des basiliques et églises (opérations appelées « blanchiments »), 30 policiers nationaux mobilisés par jour, BAC en alerte continue, 20 policiers municipaux par jour, la Brigade de gendarmerie du transport aérien (BGTA) à l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, un avion de la Police Aux Frontières (PAF) qui effectue une reconnaissance aérienne, 120 élèves gendarmes de Montluçon pour encadrement et filtrage des événements avec 35 gendarmes d’active qui les supervisent, la Sécurité du Sanctaire et son système vidéo, des renforts du département à la Caserne des pompiers de Lourdes avec 12 pompiers de garde en permanence, le Centre hospitalier de Lourdes en alerte (et autres hôpitaux du département)…

Pour finir elles se sont rendues à la Porte Saint-Joseph pour rencontrer policiers et gendarmes qui observent d’un œil professionnel les personnes qui entrent dans le Sanctuaire.

Bref un Pèlerinage Militaire International sous haute sécurité dans un contexte terroriste toujours très sensible où la sécurité demeure une priorité.