L’association « L’Etoile Bleue » présidée par Suzanne LACROIX, a organisé la Journée de l’Europe le 10 Mai, au Palais des congrès, en présence de la Maire-Adjointe à la Culture Sylvie Mazurek.
En l’absence de Suzanne LACROIX, c’est la Vice-présidente Annie DONAT qui accueilli le public et les scolaires.
Tout d’abord de 9h30 à 11h30 s’est tenue une Conférence intitulée « Les deux Europes depuis la Seconde guerre mondiale » donnée par Jean-François SOULET, Président de l’Université du Temps Libre de Tarbes et de Bigorre, en présence de classes de Terminales du Lycée Peyramale et des élèves de Seconde germanistes en projet trinational entre Lourdes (France), Altötting (Allemagne), Czestochowa (Pologne).
A 15h c’était le tour des plus petits qui ont eu droit à un ciné-conte « Mino Polska » composé de 5 courts-métrages d’animation.
A 18h30 se sont élevés des chants ukrainiens accompagnés de musiciens, chantés avec gaieté, ferveur mais aussi avec une certaine nostalgie par les réfugiés résidant à Lourdes, nombreux dans le public, en présence du Maire Thierry LAVIT.
Pour finir on a partagé le verre de l’amitié offert par la Municipalité.
Discours d’ouverture de la Journée de l’Europe par Sylvie MAZUREK Maire- adjointe à la Culture : « Chers membres de l’association L’Etoile Bleue, Cher Jean-François SOULET, chers Lycéens…La sociologie comme l’ethnologie définissenr la culture comme « ce qui vient de l’activité humaine », comme « ce qui est commun à un groupe d’individus » et surtout comme « ce qui le soude », c’est à dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
Il est donc de ma mission en tant que Maire-adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine culturel de veiller au choix, et au bon déploiement de l’offre culturelle, en direction de toutes les Lourdaises et les Lourdais. La Culture est une composante essentielle de notre identité et de notre vivre ensemble. Objet de transversalité, elle est présente dans de nombreuses politiques mises en oeuvre par la Municipalité, au-delà de la simple « appellation culturelle »: l’éducation, la politique sociale, le sport, la mise en valeur de notre patrimoine architectural et le développement urbain, la transition écologique en sont des exemples concrets.
Depuis bien des années, Lourdes est une destination européenne par excellence. Le réseau des villes mariales « Schrines of Europe », vient conforter notre position et nous permet de mette en œuvre une vraie coopération entre villes européennes. Par exemple les échanges entre jeunes des différents pays : ils sont une richesse et une impérieuse nécessité que la Ville de Lourdes soutient et encourage. C’est bien dans la rencontre des richesses de nos Cultures, de notre Patrimoine et la confrontation de nos différences que nous construirons l’Europe de demain. Nos jumelages nous permettrons de tissser ces liens privilégiés entre villes eutopéennes.
Je vous souhaite une belle « Journée de l’Europe » et remercie l’association l’Etoile Bleue pour son implication toujours forte dans notre vie culturelle. »
Discours de clôture de la Journée de l’Europe par Annie DONAT Vice-présidente de « L’Etoile Bleue » : « Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs, Chers amis, au terme de notre Journée de l’Europe nous nous sommes retrouvés au son de la musique et de l’Ukraine. Merci à Maxime et sa famille de nous permettre de découvrir ce répertoire traditionnel d’un beau pays européen actuellement dans la douleur d’une guerre. Cette guerre en Ukraine nous oblige à envisager cette Journée de l’Europe comme une journée pour la Paix en Europe. Nous tenons à remercier M. le Maire et la Municipalité pour ce précieux partenariat qui nous a permis d’organiser cette Journée de l’Europe, dans l’amitié et la solidarité. Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre Présidente et amie Suzanne LACROIX… »
Le Maire Thierry LAVIT a dit combien Lourdes est depuis toujours une ville d’accueil et a accepté en son sein les réfugiés de toutes les guerres. De plus à Lourdes, à l’heure actuelle, des résidents de 22 pays européens sont présents. La Ville de Lourdes a le devoir de montrer aux jeunes cette enrichissante fraternité.