Lourdes : Remise des képis blancs à La Légion étrangère

Ce samedi 13 mai à 15h30 suite au Festival des Musiques militaires programmé lors du PMI auquel la prestigieuse Musique de La Légion a participé porte Saint-Joseph, elle s’est rendue dans le Sanctuaire pour accompagner par une aubade la cérémonie de Remise des képis blancs à une section de 65 jeunes engagés volontaires du 4ème Régiment Etranger, au pied de la Vierge couronnée.

La cérémonie de remise de képis blancs conclut le premier mois de formation des jeunes engagés volontaires de la Légion étrangère. Elle marque l’entrée de ceux-ci dans la famille légionnaire. Ils ont pu ainsi coiffer le képi blanc pour la première fois et promettre de servir avec Honneur et Fidélité.

Cette cérémonie est généralement réalisée en secteur civil pour contribuer au rayonnement de l’esprit de Défense auprès des citoyens. Très attaché au caractère symbolique de notre patrimoine, le 4ème Régiment Etranger de Castelnaudary a eu le privilège d’effectuer cette cérémonie sur différents sites prestigieux : Saint-Guilhem-le-Désert, Château d’Arques, de Lagarde et des Baux-de-Provence, Abbayes de Lagrasse, Fontfroide et Sénanque ainsi que sur le parvis de la cathédrale d’Auch mais aussi au Sanctuaire de Rocamadour et comme aujourd’hui au Sanctuaire de Lourdes.

Etaients présentes les autorités militaires. On notait la présence d’un général 4 étoiles.

Un moment de très forte émotion et de partage aussi entre les anciens légionnaires du 65 qui assistaient à cette cérémonie et les nouveaux engagés.

René KAHN

Quelques blessés de guerre sont placés au 1er rang