Refuges du Parc national des Pyrénées : La saison est lancée !

« Ayous, Espuguettes, Migouélou, Arlet… des noms qui soufflent comme un vent d’évasion et de grands espaces.

Les Refuges du Parc national rouvrent progressivement afin d’accueillir, pour une halte ou une étape, jusqu’en septembre 2023, les randonneurs.

Depuis mercredi 17 mai, le refuge d’Ayous (vallée d’Ossau), a lancé la saison.
En suivant, le refuge des Espuguettes (vallée de Luz-Gavarnie) ouvrira le samedi 27 mai, puis le refuge de Migouélou (val d’Azun) le samedi 10 juin 2023.
Enfin, après des travaux de rénovation d’envergure engagés par le Parc national des Pyrénées, dans le cadre du plan France relance, et un été 2022 portes closes, le refuge d’Arlet (vallée d’Aspe) ouvrira ses portes à partir de la mi-juin.

Bienvenue en haut ! »

Toutes les infos sur www.pyrenees-parcnational.fr

Refuge d’Ayous en Vallée d’Ossau

Refuge des Espuguettes (Vallée de Luz-Gavarnie)

Refuge de Migouélou (Val d’Azun)

Refuge d’Arlet (Vallée d’Aspe)

Les refuges en montagne offrent confort et sécurité. Même rénovés, ils demeurent des hébergements rustiques en site isolé de haute montagne.

Devenue terrain de découverte, de loisir et de sport, la montagne n’est plus seulement l’affaire de spécialistes. Au refuge, les randonneurs côtoient les alpinistes. Cette modification des pratiques a entraîné une évolution des services offerts. Eté comme hiver, le refuge reste un lieu convivial d’accueil, d’échanges et de repos collectif.

Ouverts à tous, les refuges sont en général gardés l’été et à certaines périodes du printemps. En hiver, une partie reste ouverte et peut servir d’abri. Ils disposent de radio téléphone pour le secours. Les gardiens mettent tout en oeuvre pour bien vous accueillir.

Les services

  • Les repas : Il est possible de se restaurer dans les refuges : le repas est pris autour de 19h et le prix est d’environ 15 €. Pour les personnes ne désirant pas prendre le repas, une salle hors sac est prévue.
  • Le couchage : Les refuges offrent des couchages en dortoirs. Seuls sont fournis les matelas et les couvertures.
  • Les équipements sanitaires : Ils sont présents et rustiques.
  • L’accueil et l’information : Cartes et topoguides sont à disposition. Le (la) gardien(ne) de refuge saura aussi vous conseiller sur le choix d’un itinéraire et les conditions météo.

Quelques règles à respecter

  • Prendre contact avec la personne en charge du refuge afin de réserver les nuitées et les repas. N’oubliez pas de prévenir si vous annulez la réservation
  • Signalez votre arrivée
  • Enlevez vos chaussures et mettez des chaussons ou sabots mis à votre disposition
  • Respectez les horaires et le silence : vers 21h30, le refuge est silencieux
  • Avant de quitter le dortoir, veillez à plier et ranger votre couchage
  • Prévenez le (la) gardien(ne) avant votre départ

La gestion environnementale des refuges

Le refuge est situé en haute montagne, en site isolé, dans un milieu sensible et soumis à de très fortes contraintes. 

  • L’énergie : L’énergie doit être produite et gérée sur place. Des générateurs solaires photovoltaïques permettent de faire fonctionner l’éclairage, les radiotéléphones, les lampes UV,… Des bouteilles de gaz alimentent les fourneaux et les réfrigérateurs et permettent la production d’eau chaude sanitaire. Le bois alimente le poêle. L’énergie est donc limitée et doit être économisée.
  • L’eau : Les refuges sont alimentés en eau grâce à des captages. La ressource en eau est limitée ; de ce fait la consommation est, elle aussi, limitée.
  • Les déchets : Le (la) gardien(ne) trie les déchets du refuge afin de diminuer leur volume. Les matières organiques sont compostées, les papiers brûlés. Le reste des déchets est stocké puis redescendu dans la vallée par hélicoptère. Descendre les déchets est donc contraignant et onéreux. Chacun(e) doit donc redescendre ses propres déchets.