+41 % de fréquentation pour les trains de nuit Occitan et Pyrénéen

Communiqué de presse du Collectif « Oui au train de nuit » :
« La fréquentation des trains de nuit Occitan et Pyrénéen a augmenté de +41 % entre 2019 et 2022. L’État a annoncé une augmentation des dessertes des trains de nuit avec de nouvelles villes desservies, lors du comité de ligne du 24 mai 2023 rassemblant de nombreux élus et usagers.

Fréquentation en forte hausse

Les trains de nuit remportent un nouveau succès. La fréquentation sur les lignes vers le Sud-Ouest a augmenté de +41 % entre 2019 et 2022. L’offre continuera à s’améliorer fin 2023 : le train de nuit pour Tarbes-Lourdes circulera via Bordeaux en 2024, ce qui permet d’améliorer les horaires. Il sera quotidien toute l’année pour Dax, Bayonne, Orthez, Pau, Lourdes et Tarbes (par contre Saint-Gaudens ne sera plus desservi). D’autres destinations ouvriront fin 2023 : Aurillac, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers auront eux-aussi leur train de nuit vers Paris !

Vers une commande ambitieuse de matériel neuf

Un rapport du gouvernement publié en mai 2021 a évalué les besoins à 600 voitures couchettes pour créer environ 20 lignes de trains de nuit. Le collectif «Oui au train de nuit» appelle à lancer en particulier des trains de nuit transversaux, dont Hendaye-Tarbes-Nice et Hendaye-Tarbes-Genève. Ce sont sur ces transversales que les temps de trajets en train de jour sont les plus longs. Le trajet Hendaye-Nice dure près de 10h de trajet en train de jour, avec correspondance. Le train de nuit est nécessaire pour disposer d’une alternative à la voiture individuelle et à l’avion sur ces longs trajets. Le collectif a lancé une pétition en ce sens : agir.greenvoice.fr/p/ouitdn


Illustration : carte du réseau 2024