Lourdes : belle cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

Ce jeudi 8 juin à 11h, au square de la Médaille Militaire, boulevard du Lapacca, a eu lieu une belle cérémonie commémorative de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine, présidée par le Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, des Présidents des associations patriotiques et de leur Porte-drapeau, du Représentant de la Gendarmerie et de la Police nationale.

La cérémonie a débuté par la diffusion de la chanson « Dien Bien Phu » théâtre d’une violente bataille.

Puis le colonel Daniel LAVIGNE, Président du Cercle Patriotique Lourdais, a prononcé une allocution : « La cérémonie d’aujourd’hui est dédiée aux morts de la guerre d’Indochine et aux soldats du Corps Expéditionnaire Français en Extrême Orient. Cette commémoration ne sera instituée qu’en 2005 soit 50 ans après la fin des combats. Face à vous, une urne contenant de la terre du point d’appui «Eliane» à Dien Bien Phu, est dédiée aux anciens d’Indochine…une guerre «oubliée»… »

Suivie de la lecture par le Sous-préfet du Message national de Sébastien LECORNU Ministre des Armées et de Paticia MIRALLES Secrétaire d’Eta chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. (lire ce message sous le diaporama photos)

Six gerbes ont été déposées par : Madeleine NAVARRO et Claudie TOURREILLE, Présidente et Vice-présidente du Souvenir Français local, par Carmen FONTAINE et Jacques GARROT au nom du Cercle patriotique du Pays de Lourdes, par Le général Pierre LATANNE survivant de la bataille de Dien-Bien-Phù et Janine DUPONT de l’Association nationale des anciens d’Indochine (ANAI), qui a été prisonnière des Japonais avec ses parents alors qu’elle était à peine âgée de 2 ans, par Thierry LAVIT Maire de Lourdes et Jean-Georges CRABARIE Délégué aux Anciens Combattants, par Stéphane PEYRAS Conseiller départemental, par Fabien TULEU Sous-préfet.

Ont suivi la sonnerie «Aux Morts», la minute de Silence, et La Marseillaise chantée avec ferveur par tous.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, les Présidents d’associations patriotiques.

A noter que cette cérémonie s’est déroulée par une forte chaleur orageuse qui a occasionné quelques malaises vagaux.