Depuis janvier, quinze jeunes du groupe VISA Junior du Service Vie citoyenne jeunesse municipal et quinze résidents de l’EHPAD La Pastourelle se sont donnés un rendez-vous chaque mois pour confectionner, ensemble, des œuvres autour de la thématique « Quand le temps suspend son vol ».
Ce 14 juin à 14h, ce projet artistique intergénérationnel, porté par les animateurs Monique BARRERO et Sébastien LARRALDE du Centre social municipal, a été dévoilé au public sous forme d’une exposition dans la salle d’accueil de la Maison de retraite, ouverte avec bonheur sur l’extérieur, et où le résident peut choisir de multiples activités.
Le Maire Thierry LAVIT, la Maire-adjointe chargée de la Politique de la Ville et du Centre social Marie-Henriette CABANNE, la Responsable du Centre social Marlène MARGUI, la Présidente des Petits Frères des Pauvres et bénévole dans l’établissement Annie MURATORE, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS étaient présents, reçus par Carole CAMBRA la dévouée et dynamique Directrice de La Pastourelle et son équipe.
Résidents, jeunes, soignants, familles, invités ont pu contempler le travail artistique du groupe. Des oiseaux et des papillons suspendus à des arbres de vie en bois (réalisés par les agents du service Menuiserie de la Ville), de magnifiques origamis accrochés au plafond.
Chaque jeune a également accompagné le résident de l’EHPAD avec qui il était en binôme lors des ateliers pour admirer avec lui les créations d’ensemble du groupe mais aussi une expo photos qui les a beaucoup ému car le photographe a su capturer en toute simplicité ces moments de partage intergénérationnel durant les ateliers.
Cette valorisation de projet, qui est le fruit d’un partenariat entre l’EHPAD La Pastourelle, le Centre social municipal et les Petits Frères des Pauvres a fait l’unanimité auprès de ses participants, tous souhaitent réitérer l’expérience prochainement !
A noter que Carole CAMBRA a offert une magnifique plante fleurie à Monique BARRERO l’animatrice du Service Vie citoyenne jeunesse pour son dévouement et pour les manifestations qu’elle organise avec les jeunes, à l’EHPAD, tout au long de l’année.
Bien sûr pour conclure ce moment chaleureux il ne manquait plus qu’un bon Goûter gourmand partagé.