Ce vendredi 16 juin à 18h, au Château-fort/Musée pyrénéen, s’est déroulé le vernissage de l’expo « La grande Traversée » et lancement officiel du projet « Des montagnes et des artistes » GR10.
Célébrant le 40ème anniversaire des FRAC (Fonds régional d’art contemporain), le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse ont élaboré un projet conjoint : un parcours d’art contemporain inscrivant la présence d’œuvres d’art et d’artistes le long du GR10 qui traverse toutes les Pyrénées (de Collioure dans les Pyrénées orientales, en passant à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, jusqu’à Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques tout en reliant une dizaine de villes).
10 expositions le long de ce parcours, dont celle du Château-fort/Musée pyrénéen. Ces expositions réunissent des œuvres faisant écho à des sujets qui abordent la majestueuse chaîne des Pyrénées. La Grande Traversée met l’accent sur diverses représentations de la montagne, qu’elles soient réelles ou idéalisées. Jeux de perspective, illusions et trompe-l’œil concourent à la construction de ces images pour nourrir des imaginaires singuliers liés à la chaîne Pyrénéenne.
L’expo de Lourdes, elle, mêle des œuvres des FRAC croisées à des collections du Musée pyrénéen.
Pour ce Vernissage et lancement du projet étaient présents et sont intervenus tour à tour, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, la Maire-adjointe à la Culture et au Patrimoine culturel Sylvie MAZUREK, la Directrice artistique du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA Claire JACQUET, la Directrice artistique des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse Annabelle TÉZÈNE, la Conservatrice du Musée Rachel SUTEAU.
On a pu voir encore parmi les invités l’Inspectrice de l’éducation nationale du secteur Catherine LAVIT, le Conservateur des Archives départementales François GIUSTINIANI, des Maires du Pays de Lourdes… bien sût des élus municipaux de Lourdes… Le Sous-préfet Fabien TULEU retenu par ses obligations s’était excusé.
Pour le Maire il s’agit ici « d’un rendez-vous exceptionnel pour les 40 ans des Fonds régionaux d’art contemporain (Frac)…Cet événement s’inscrit pleinement dans le projet de développement du Châteu-fort/Musée pyrénéen et traduit le positionnement territorial « Lourdes Cœur des Pyrénées ». (A noter que le Maire a demandé à la jeune femme Palestinienne en stage au Château de venir à côté des personnalités)
Pour Sylvie MAZUREK il s’agit « d’une opportunité pour les Lourdais mais aussi pour les scolaires de s’approprier leur patimoine. »
Pour Annabelle TÉZÈNE il s’agit « d’amener l’art au plus proche de tout le monde et partout (public et lieux insolites).
Pour Claire JACQUET, « c’est aussi une façon de faire connaître des artistes contemporains ».
Pour Rachel SUTEAU, « c’est une opportunité pour faire dialoguer collections du musée et œuvres récentes. »
Au final, donnant à voir la montagne à travers le regard de différents artistes, les œuvres exposées nous plongent dans un univers où l’irréel côtoie le réel.
À la manière des pyrénéistes, représentés par les figures de Louis Ramond de Carbonnières, de Jean Arlaud et de Lucien Briet, nous sommes invités à une découverte artistique de ces montagnes longtemps imaginées et rêvées, qui ont de tout temps suscité un fantasme autour de «l’inconnu».
Construction et déconstruction d’images, représentation de la montagne et de ce qui la compose, les artistes nous transportent à travers un nouveau voyage, et nous questionnent : Comment observons-nous la montagne aujourd’hui ? Quels sont les émotions qu’elle nous procure ? L’envie perpétuelle d’en connaître tous ses secrets nous anime-t-elle encore ?
Les artistes qui exposent sont : Jean Arlaud, Pauline Bastard, Roxane Borujerdi, Lucien Briet, Ramond De
Carbonnières, David Coste, Bertrand Dezoteux, Wolfgang Gäfgen, Ludger Gerdes, Maurice Gourdon, François Houtin, Cécile Noguès, Constance Nouvel, Alice Raymond, Olivier Vadrot.
Cette expo est visible au Château-fort de Lourdes du 16 juin au 15 octobre aux jours et heures d’ouverture.
Sous le diaporama-photos plus de détails sur cet événement interrégional.