La Cérémonie commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle du 18 Juin 1940 sous les « attaques » de la pluie et de bourrasques tempétueuses

Ce dimanche 18 Juin à 11h30, devant la stèle du Général De GAULLE, a eu lieu la cérémonie commémorative de la Journée nationale de son Appel historique du 18 Juin 1940, sur les ondes de la BBC en Grande-Bretagne, qui appelait à refuser la défaite, à poursuivre le combat avec lui au sein des Forces Françaises Libres contre l’Allemagne nazie.

Les présents à la cérémonie eux aussi n’ont pas cédé « aux attaques » de fortes bourrasques de vent tempétueuses (au même moment où dans de nombreux lieux de la cité des arbres déracinés tombaient en nombre) avec parfois encore « l’intrusion » de la pluie, et sont restés stoïques et recueillis.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Sous-préfet Fabien TULEU en présence du Maire Thierry LAVIT, du Député Benoit MOURNET, des Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, de la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, des élus municipaux, des représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, des Présidents des associations patriotiques et leur Porte-drapeau et de quelques Lourdais qui ont bravé la tempête.

Pour commencer, Valérie PENE professeure au collège de Sarsan a fait une lecture pertinente du texte de cet Appel historique.

Puis le Sous-préfet Fabien TULEU a donné lecture du Message national de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

A suivi le dépôt de 5 gerbes par : Madeleine NAVARRO Présidente et René KAHN ancien Combattant et membre du Souvenir Français local ; du Maire, du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ et du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, de la Conseillère départementale, du Député et des Sénatrices, du Sous-préfet.

A retenti ensuite la sonnerie aux Morts, suivie d’une minute de Silence. 

Puis La Marseillaise a été chantée avec ferveur par tous.

Pour finir les autorités ont salué les Porte-drapeaux, les représentants de la Police nationale et de la Gendarmerie, les Présidents d’associations patriotiques et les élus.

Ci-dessous le diaporama-photos : certains clichés ne sont pas tout à fait nets, l’appareil de notre photographe a été « douché » souvent par de fortes pluies intermittentes.