Barèges : à la rencontre des gardiens du tout nouveau refuge d’Aygues-Cluses 

Situé dans le massif du Néouvielle, sur les hauteurs de Barèges, le nouveau refuge d’Aygues-Cluses ouvre ses portes après quatre années de construction. Les gardiens accueillent les visiteurs depuis le 23 juin. On est allés à leur rencontre.

Côté Barèges, un nouveau refuge indispensable sur le Tour du Néouvielle

Le projet, initié dès 2007 par l’association pour la valorisation du massif du Néouvielle et les collectivités locales, a pu être concrétisé par la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves qui en assure la maîtrise d’ouvrage. 

Le refuge est situé dans un paysage remarquable, sur le GR10, aux portes de la Réserve du Néouvielle et du Parc national des Pyrénées. Il complète l’offre d’hébergement existante en accueillant les randonneurs été comme hiver.

Le nouveau refuge d’Aygues-Cluses © Manon Vallin – Vallées de Gavarnie

Des gardiens originaires du Pays Toy

Les gardiens, Lucie Theil et Julien Marque, sont originaires du Pays Toy. À 35 ans, Lucie a toujours su qu’elle voulait être gardienne de refuge. «Voilà dix ans que je travaille en refuge, dont huit ans aux Espuguettes à Gavarnie», explique Lucie. Son compagnon, Julien, 37 ans, passe plusieurs étés à la Commission Syndicale de la Vallée du Barège. Ils s’octroient une pause pour faire la traversée des Pyrénées avant de reprendre un refuge, ensemble. «On a tenu le refuge d’Estom à Cauterets pendant deux ans. Et désormais, nous av ons la joie d’être les tout premiers gardiens de ce refuge créé de toute pièce.» Lucie Theil et Julien Marque, les gardiens © Manon Vallin – Vallées de Gavarnie

Des randonnées aussi bien en été…

En été, les possibilités de randonnées sont multiples, comme l’explique Julien : «On peut randonner plusieurs jours et faire étape dans les refuges sur le Tour du Néouvielle. Ce sont de petites journées d’environ 5h de marche, avec de nombreux lacs, l’idéal en famille ou pour des randonneurs débutants. Le Tour du Néouvielle, c’est un peu à la carte ! En 2, 3 ou 5 jours, c’est accessible au plus grand nombre.»
«À la journée, il existe une boucle sympa, que beaucoup de locaux connaissent : au départ de Tournaboup, on passe par le refuge, on monte au col de Tracens et on redescend par le lac Dets Coubous. Aygues-Cluses est sur le GR10, il existe plein de sommets, de cols à faire autour. Un travail de balisage est d’ailleurs en cours, mené par l’association pour la valorisation du Néouvielle.», précise Lucie.

… qu’en hiver

En hiver, le refuge sera aussi gardé, de quoi faire une pause en journée ou passer une nuit pour profiter des circuits de ski de randonnée. Tous deux moniteurs de ski, les nouveaux gardiens sauront conseiller au mieux les randonneurs. Pour Lucie, «l’intérêt, l’hiver, c’est qu’il existe de nombreux parcours au départ du refuge, on peut y séjourner plusieurs jours pour arpenter des itinéraires à proximité, randonner en étoile avec différentes expositions pour profiter d’une neige de qualité.» 

Sensibiliser les visiteurs, une mission essentielle

Ce qu’ils préfèrent dans leur quotidien ? «Accueillir les visiteurs, les renseigner, mais aussi les sensibiliser aux bonnes pratiques en montagne. Beaucoup sont des néo-montagnards qui n’ont pas forcément les codes, c’est à nous de les informer. On ressent un certain individualisme, beaucoup annulent à la dernière minute ou pensent nous laisser leurs déchets, sans avoir conscience que l’organisation dans un site en montagne n’est pas la même que dans la vallée. Heureusement, il y a une réelle prise de conscience collective de la part des acteurs du tourisme pour faire bouger les lignes, on est sur la bonne voie !» 
Ces dernières semaines, ils ont pu se familiariser avec leur nouvel environnement de travail en gérant la base de vie pour les ouvriers qui s’affairent à terminer ce chantier exceptionnel, avant le lancement de la saison estivale ce 23 juin. 
Ce nouveau refuge est en corrélation avec les autres refuges du Tour du Néouvielle, de quoi planifier facilement ses prochaines randonnées dans ces belles montagnes pyrénéennes !

© Manon Vallin – Vallées de Gavarnie

Infos pratiques

Ouverture : depuis le 23 juin 2023

Accès : 5h30 aller-retour pour 700 D+ depuis le parking de Tournaboup, à Barèges

Infos et réservation : www.visit-neouvielle.com