Ce dimanche 25 juin a 11h été inauguré à Villelongue une toute nouvelle «Base nautique exemplaire» destinée aux activités d’eaux-vives. Unique lauréat national 2022 du dispositif « Bases Nautiques d’Avenir » situé en eaux intérieures, l’entreprise TOM RAFTING s’est distinguée aussi par un bâtiment éco-responsable essentiellement conçu en matériaux durables et à l’efficacité énergétique hors normes.
Cette base nautique qui propose des activités sportives et ludiques en eaux-vives et eau calme sur le Gave de Pau est dirigée par Thomas LEGEAY (l’un des seuls moniteurs en France a avoir obtenu un diplôme IRF) et sa compagne Marie MAJKOWIEZ.
Pour fêter le fait que leur projet de base nautique dont ils avaient tant rêvé va bénéficier d’un sérieux soutien financier de ce dispositif d’Etat et pour inaugurer leur nouveau bâtiment (pas tout à fait terminé), ils avaient organisé une journée festive à laquelle ils avaient convié le Sous-préfet Fabien TULEU, le Maire de Villelongue Pierre TRAMONT, le Vice-président de la FFCK Georges DANTIN, l’architecte lourdais Pierre CASSOU, les entreprises (notamment Moreira & Fils d’Adé et de Villelongue), les clients, les amis, la famille, le public.
Chacun a pu visiter locaux et découvrir gratuitement l’activité Rafting. Dès 9h30, 4 descentes découverte gratuites de l’activité Rafting ont été organisées. Puis à 11h c’était la partie officielle en présence des autorités et de la presse. A 16h30 était proposée une Conférence et échanges avec Maël MORLHON, photographe et auteur du superbe livre «La Voix du Sauvage», venu parler de son parcours et de ses aventures dans nos montagnes, mais également interroger notre rapport à la Nature qui nous entoure et à la place qu’il faut aujourd’hui (ré)apprendre à lui laisser. A 18h a suivi la projection du film «La Neste» en présence de son producteur, Philippe MAS. Ce documentaire captivant de 52 minutes nous a plongé au cœur des Pyrénées, pour découvrir l’histoire fascinante d’une rivière. La projection a été suivie d’une table ronde autour des enjeux liés au partage de l’eau, animée par Philippe MAS, producteur, Georges DANTIN, Vice-président de la FFCK et Thomas LEGEAY, Directeur de Tom Rafting.
Pendant la partie officielle 5 discours ont été prononcés par Marie (lire ci-dessous), le Directeur de Tom Rafting, le Maire de Villelongue, le Vice-président de la FFCK et le Sous-préfet : les 3 derniers ont exprimé leurs félicitations chaleureuses.
A l’extérieur se tenait un petit village de partenaires (FFCK et Parc National des Pyrénées pour rappel Tom Rafting a déjà obtenu le label « Esprit parc national « ) et des stands gourmands de produits locaux.
Discours de Marie MAJKOWIEZ :
« Bonjour à toutes et tous, Merci d’avoir choisi de passer votre premier dimanche ensoleillé depuis deux mois à nos côtés aujourd’hui. Si les longs discours vous ennuient, rassurez-vous, je vais tenter d’être brève. Par ailleurs, je me suis laissé dire que le buffet valait probablement la peine de patienter jusqu’au bout ! Nous vous souhaitons la bienvenue dans la première Base Nautique Exemplaire d’Occitanie.
Nous souhaitons remercier particulièrement Monsieur Georges Dantin, vice-président de la FFCK, Monsieur Pierre Tramont, Maire de Villelongue, Monsieur Fabien Tuleu, sous-préfet de l’arrondissement, qui nous font l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui et prendront la parole tout à l’heure. Madame Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes-Pyrénées, nous a prié d’excuser son absence liée à un contretemps de dernière minute.
Lorsque j’ai rencontré Thomas, en 2018, et qu’il m’a annoncé qu’il était moniteur de raft, je ne peux pas dire que cela m’ait enchantée d’emblée. J’avais une image un peu désuète de la discipline, telle qu’elle se pratiquait jusqu’à la fin des années 2000. Puis, j’ai peu à peu découvert qu’il avait créé tout un univers autour des valeurs que je lui connaissais et que nous partageons : le sport pour tous, le respect de l’humain et de l’environnement et la pédagogie liée à la préservation des milieux aquatiques. Le rafting, chez Tom Rafting, ne consiste pas à se rendre d’un point A à un point B en hurlant le plus fort possible. C’est d’abord un moyen silencieux et écologique de partir à la découverte d’une rivière, dans toutes ses facettes, des plus ludiques aux plus méconnues, en ne laissant aucune trace de notre passage.
Depuis 2019, le fait de travailler ensemble nous a donné l’opportunité de développer et d’approfondir la dimension durable de nos activités. Aujourd’hui, il ne nous parait pas soutenable de pratiquer des loisirs de plein air tels des utilisateurs invétérés de la nature. Nous nous devons de devenir des acteurs de la préservation des milieux dans lesquels nous évoluons. Nous sommes aux premières loges pour constater les dégâts liés à nos comportements et aux changements climatiques, et des acteurs privilégiés s’agissant de sensibiliser le public au cœur même des contextes dans lesquels les modifications sont visibles. Ainsi, nous sommes devenus Gardiens de la Rivière FFCK sur notre principal tronçon de pratique et avons développé la première descente en Rafting à obtenir la marque Esprit Parc National autour du Desman des Pyrénées, intitulée «comme un desman dans l’eau».
Nous sommes également membres du Comité de pilotage Pagaie Nature, piloté par la FFCK, qui vise à laisser une empreinte positive sur le terrain après les JO de Paris et s’articule autour de 3 axes : la connaissance et le respect de nos milieux de pratique, le recyclage des matériaux et la durabilité des bases.
Le bâtiment que vous venez de visiter a été consacré unique lauréat en eaux intérieures du dispositif d’état Base Nautiques d’Avenir en 2022. Ce dispositif s’inscrit dans le plan Destination France qui a pour ambition de conforter la France comme première destination touristique mondiale et d’en faire la première destination de tourisme durable. Grâce à «Base nautique d’avenir», la Direction Générale aux Affaires Maritimes, à la Pêche et à l’Aquaculture (DG AMPA), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) et l’Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques (ENVSN) accompagnent les bases nautiques engagées dans une démarche d’exemplarité environnementale et sociale pour le financement d’actions s’inscrivant dans une logique de tourisme durable et de préservation d’espaces de pratiques de grande qualité environnementale.
Initialement, notre projet correspondait déjà beaucoup aux exigences du dispositif.
Au travers d’une lecture attentive du règlement d’intervention, nous avons pu aller plus loin et créer une seconde phase à notre idée initiale, laquelle intégrait de nombreux éléments que nous n’aurions objectivement pas pu financer tout seuls dès le départ, comme par exemple la cabine de nettoyage intelligent des équipements, les panneaux photovoltaïques, les urinoirs secs ou encore le poêle à granulés. En fait, on peut dire que nous étions déjà parvenus à une véritable exemplarité en terme d’éco-responsabilité, mais que le dispositif nous a permis d’aller beaucoup plus loin d’emblée, sans avoir à attendre plusieurs mois ou années avant de parvenir à la finalité, à la vision complète que nous en avions.
Avec ou sans les subventions, le projet aurait de toute façon vu le jour, mais il aurait été moins abouti, et surtout la pression sur nos épaules aurait été infiniment plus lourde.
Toutefois, il a fallu se retrousser les manches, faire faire des études, démontrer que nous ne faisons pas que du bla-bla, mais qu’il y avait véritablement une démarche engagée derrière.
Et démontrer les effets des mesures prises de manière concrète.
A titre d’exemple et pour ne citer que deux éléments :
- Le remplacement de la totalité des WC par des toilettes et urinoirs secs permet d’économiser environ 23 000 litres d’eau par an entre les clients et les moniteurs
- La consommation énergétique du bâtiment en KwHef/m2 est 5 fois plus efficace que celle visée par le Décret Tertiaire du gouvernement pour 2030
S’il est évident que la subvention obtenue est colossale, le travail fourni l’est aussi.
A ses débuts, le projet a parfois été accueilli avec un certain scepticisme par les uns ou les autres. Nous sommes toutefois parvenus à fédérer une véritable équipe de soutien autour de cette base, qui est rapidement devenue la nôtre à tous. J’adresse ici un merci tout particulier à notre génial architecte, Pierre Cassou, ainsi qu’à l’ensemble des formidables artisans dont plusieurs sont présents ici aujourd’hui, qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure et qui ont même fini, parfois, par aller encore plus loin que nous dans certaines démarches, nous suggérant des matériaux ou de nouvelles idées. On ne va jamais bien loin tout seuls et on ne serait allés nulle part sans vous.
Lorsque Thomas était enfant, l’école, c’était un peu la galère pour lui. Souvent décrit comme rêveur ou dissipé, il faisait partie de ces enfants intelligents et incompris qui ne se retrouvent pas dans le système scolaire. Mais il était très bon en sport. Malheureusement, le sport est souvent sous-coté et ceux qui sont bons en sport sont considérés comme bons à rien. Après quelques années à fabriquer des airbags dans une usine de plasturgie, il s’est dit qu’entre mourir sur sa ligne de production ou vivre de sa passion, il pouvait tout de même être une bonne idée de devenir moniteur de raft. Je pense que son accomplissement actuel est un exemple pour tous les enfants qui ne se sentent pas à leur place et une magnifique réponse à tous ceux qui lui ont seriné tant de fois qu’il ne pourrait pas vivre éternellement de saisons et qu’il était temps de se trouver un vrai métier. Sans plus attendre, je laisse donc la parole à Monsieur le Directeur de Tom Rafting ! »