« Occitanie : La qualité de l’air tend à s’améliorer malgré la reprise des activités humaines, 2022 ».

Atmo Occitanie a publié son bilan de qualité de l’air 2022. 

En 2022, la qualité de l’air tend à s’améliorer malgré la reprise des activités humaines.


Dans son rapport, l’observatoire régional de la qualité de l’air a choisi de présenter l’évolution de la situation par rapport à l’année 2021, mais aussi par rapport aux années précédant la crise de la COVID-19. La moyenne sur trois ans permet de s’affranchir des fluctuations météorologiques.

Quel air respirons-nous ? Quelles sont les tendances observables ?
La qualité de l’air en Occitanie est globalement meilleure en 2022 qu’elle ne l’était avant la crise sanitaire.

Les concentrations de polluants directement liés à l’activité humaine sont en recul et le nombre d’épisodes de pollution est également en baisse.
Concernant le dioxyde d’azote (NO2) les concentrations sont stables par rapport à l’an dernier et en très forte baisse par rapport à 2017-2019. Le repli observé est de -24% en air ambiant et de -23% à proximité du trafic routier.
Les concentration d’ozone (O3) sont similaires à celles que nous observions en 2017-2019 mais supérieures à 2021 (+7% en moyenne). Il convient toutefois de mentionner que l’été 2022 était exceptionnellement chaud et favorable à la formation de ce polluant. Au regard de ces conditions météorologiques particulières, la pollution à l’ozone est donc restée modérée.
Bien que les concentrations de particules fines (PM2.5) soient toujours inférieures à celles de la période 2017-2019 d’environ 4%, on observe par rapport à 2021 une forte hausse en air ambiant (+17%) ainsi qu’en proximité trafic (+19%) avec des disparités selon les territoires.
Les particules en suspension (PM10) affichent également une hausse marquée entre 2021 et 2022 : +14% en moyenne en air ambiant et +7% à proximité du trafic. Les valeurs relevées sont les plus élevées depuis 2017.

Dans son bilan régional de la qualité de l’air, Atmo Occitanie actualise son inventaire des émissions 2020.
Ainsi, le ralentissement global des activités humaines en 2020 a entraîné une diminution des émissions polluantes encore jamais vue au niveau national comme régional, avec notamment, une baisse des oxydes d’azote et des gaz à effet de serre émis en Occitanie.
Le trafic routier, quasiment nul pendant plusieurs semaines, a fortement diminué à l’échelle régionale : baisse de 18% des kilomètres parcourus entre 2019 et 2020. Cela représente 12 milliards de kilomètres non parcourus en Occitanie en 2020.

Quelles sont les perspectives de demain en Occitanie ?

Atmo Occitanie renforcera son observatoire sur le territoire, par notamment : la poursuite du déploiement des mesures de particules ultrafines, l’étude de de suivi des perturbateurs endocriniens en région et la participation à des études sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air sur plusieurs bassins de population.

Atmo Occitanie, observatoire régional de la qualité de l’air
Atmo Occitanie est l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région pour :
 Surveiller la qualité de l’air 24h/24 ;
 Prévoir la qualité de l’air au quotidien sur toute l’Occitanie pour le jour même et le lendemain ;
 Informer au quotidien et en cas d’épisode de pollution les citoyens, médias, autorités et collectivités ;
 Accompagner les décideurs, acteurs locaux : les évaluations menées sont mises en place afin d’améliorer les connaissances sur la qualité de l’air localement et en région.


Plus d’informations sur www.atmo-occitanie.or