Réunis en Assemblée plénière ce jeudi 22 juin, les élus régionaux, sous la présidence de Carole DELGA, ont adopté à l’unanimité le nouveau plan régional pour l’eau qui mobilise jusqu’en 2030 160 M€ supplémentaires pour assurer une gestion de l’eau durable en Occitanie. A cette occasion la présidente de Région a notamment déclaré :
« Hier abondante, aujourd’hui en péril, la ressource en eau subit depuis plusieurs années les effets du changement climatique. En Occitanie nous ne le savons que trop bien : absence de pluviomètre, records de déficits en eau, sécheresse … les conséquences pour nos habitants, nos agriculteurs ou nos entreprises sont nombreuses, et appellent de notre part à tous un changement de comportement au quotidien.
Le Plan Régional pour l’Eau que nous adoptons aujourd’hui est une réponse claire et concrète face au défi qui nous fait face aujourd’hui : assurer une gestion équilibrée et durable de l’eau en Occitanie. Coconstruit avec l’ensemble des acteurs concernés -collectivités, citoyens, acteurs de l’eau, etc. –, ce plan abonde de 160 M€ supplémentaires notre politique en faveur de l’eau jusqu’en 2030. Il vient inscrire dans la durée une action débutée il y a plusieurs années déjà, pour anticiper et s’adapter aux effets du changement climatique. Préservation et restauration des milieux aquatiques, prévention et réduction des risques, sobriété des usages, réutilisation des eaux usées… tous les champs d’actions sont exploités pour apporter des solutions adaptées à chaque usage, à chaque territoire.«
La présidente de Région a également réaffirmé sa volonté de mettre en avant un couple Région-Département, au cœur d’un projet de décentralisation de la gestion de l’eau qu’elle appelle de ses vœux :
«Les meilleures solutions sont toujours celles qui se construisent au plus près de la réalité. En cela, le couple Région-Département apparaît comme l’échelon le plus pertinent pour la mise en oeuvre d’une politique de l’eau territorialisée, coordonnée, et adaptée. La décentralisation de la gestion de l’eau que j’appelle de mes voeux doit permettre de déployer les moyens nécessaires pour mettre en place des solutions».