L’étude « Années Covid : baisse de l’espérance de vie, dégradation de la santé mentale et téléconsultations en hausse » a été publiée ce 4 juillet.
Cette publication, réalisée en partenariat avec l’Agence régionale de santé d’Occitanie, établit un premier bilan de la crise sanitaire et de ses conséquences trois ans après le début de la pandémie, notamment en matière de démographie et de santé mentale.
Depuis le mois de mars 2020, l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer ont eu de multiples conséquences. La forte mortalité enregistrée à partir de 2020, causée en partie mais pas uniquement par la pandémie de Covid-19, efface les gains d’espérance de vie de la décennie précédente. Les décès augmentent dans tous les départements de la région, même si l’Occitanie figure parmi les régions les moins touchées par le Covid-19. La crise sanitaire a une incidence sur la santé mentale qui se dégrade, en particulier chez les jeunes. Elle impacte aussi l’accès au soin et contribue au développement de la téléconsultation. Les jeunes sont moins nombreux à pratiquer une activité physique ou sportive.