Lourdes : 1 200 personnes au Récital de Renaud Capuçon et David Fray consacré à Schubert lors du Festival de l’Offrande musicale

Cette soirée du 10 juillet, à l’espace Robert Hossein, s’est déroulée en 2 parties.

D’abord à 18h45, devant une centaine de personnes, Olivier BELLAMY, journaliste spécialisé dans la musique classique et animateur radio qui anime «Passion Classique» sur Radio Classique, a donné une Conférence intitulée « Schubert et le violon ». Mort jeune à 31 ans, ce compositeur autrichien du début 19ème siècle est l’un des compositeurs les plus prolifiques de ce siècle. Il est aussi le premier des romantiques tout en demeurant un classique, Schubert reste le plus mystérieux des compositeurs et déjà tout jeune il sera reconnu par ses pairs comme un très grand compositeur. Bien que violoniste émérite, Schubert ne composa que pièces pour violon et piano.

Puis à 20h, 1200 personnes sont venues écouter la musique de ce Maître incontesté du lied, jouée par 2 artistes virtuoses, Renaud Capuçon au violon et David Fray au piano. Les spectateurs ont pu entendre la sonate dite «Grand duo» (D. 812 Rondo brillant pour violon et piano D. 895 Sonatine pour violon et piano n° 2 op. 137 D. 385 Fantaisie pour violon et piano op. posth. 159 D. 934) une page plus tardive aux proportions plus vaste et à l’écriture plus personnelle. Parfois donnée dans une version piano quatre mains, que les spectateurs ont eu le privilège d’entendre dans sa version «originale» par deux artistes au sommet de leur art et de leur complicité musicale.

A noter qu’au premier rang des places étaient réservées aux personnes en situation de handicap puisque ce Festival leur est dédié.

Parmi le public le Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost Fabien TULEU (Réferent handicap en Préfecture), le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK, le Chef du restaurant le Viscos à Saint-Savin Jean-Pierre Saint-Martin parrain du restaurant inclusif « La Renaissance » à Lourdes…

Inutile de préciser évidemment que le public a été enchanté par ce Récital au vu de la salve d’applaudissements nourris ! 

René KAHN