Evènement à Lourdes ce 16 juillet 2023, Andrea Bocelli chante au Sanctuaire

Ce 16 juillet ce n’est pas n’importe quelle date c’est le jour de la dernière Apparition de la Vierge Marie à Bernadette et c’est pour cela que le célèbre et talentueux ténor italien Andrea Bocelli a choisi de donner un concert gratuit au Sanctuaire à cette date.

Le Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANNES a donné une Conférence de presse à ce sujet ce 13 juillet à 17h sur l’esplande du Rosaire (devant les premières structures mises en place pour le spectacle son, lumière et vidéo), accompagné du Chapelain coordinateur de la langue italienne le Père Nicola VENTRIGLIA, du Directeur de Dança Marketing (société de production) Pedro BIANCO.

En effet le 16 juillet 2023, jour anniversaire de la 18ème et dernière apparition, la procession mariale aux flambeaux sera exceptionnellement suivie d’un concert d’Andrea Bocelli, «Prayers for life from Lourdes to the world», offert par la production brésilienne Dançar Marketing et Colégio Vértice (Brésil).

Le concert fait partie d’un cycle de représentations dans les Sanctuaires mariaux du monde entier. 

Andrea BOCELLI sera accompagné par le Chœur et l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, dirigé par le maestro italien Carlo BERNINI et accompagné par la violoniste ukrainienne Anastasiya PETRYSHAK et par la soprano française Clara BARBIER SERRANO.

La procession débutera à 20h30 et sera suivie du concert sur le parvis de Notre-Dame du Rosaire.

Entrée gratuite et placement libre (siège pliant conseillé).

Le Recteur du Sanctuaire a bien précisé que la Procession mariale aux flambeaux et le Concert ne sont pas deux événements séparés mais une continuité dans les prières. A remercié le producteur et Andrea Bocelli pour leur générosité. Il s’est dit très heureux d’accueillir ce grand artiste et son concert « Prières pour la vie ». Il revient lui-même du Brésil où il s’était rendu au 1er Congrès à la Dévotion mariale. Ici aussi à Lourdes la dévotion mariale est profonde.

Pedro BIANCO a remercié le Recteur, il est toute à la joie de venir à Lourdes, c’est un très grand bonheur, c’est un rêve qui se réalise. Il pense que ce concert va toucher les cœurs à Lourdes et au-delà de Lourdes.

Andrea Bocelli tient énormément au côté spirituel.

Accès à l’événement :

La procession mariale débutera à 20h30 depuis la Grotte. Entrée par les deux portes principales du Sanctuaire (Porte Saint-Joseph et Porte Saint-Michel). Après le passage de la procession, accès libre à l’esplanade. Quelques 530 personnes malades sont attendues. Elles seront placées aux premiers rangs.

30 semi-remorques de matériel son et lumière sont arrivées à Lourdes du 8 au 13 juillet : installation des structures son, lumière et vidéo.

A noter : Des essais de sonorisation se sont déroulées de 4h à 6h du matin les 14 et ce 15 juillet.

Conditions de circulation et de stationnement

La Ville de Lourdes et l’Office de tourisme, partenaires du Sanctuaire, organisateur de l’événement, vont prendre les dispositions nécessaires pour adapter les conditions de circulation et de stationnement. La Ville de Lourdes, chargée de la sécurité sur la voie publique, activera le dispositif des bornes escamotables le dimanche 16 juillet de 18h à 1h du matin. Les bornes escamotables se situent au niveau du Pont Saint Michel, avenue Bernadette Soubirous, avenue Monseigneur Théas (entrée et sortie), avenue Monseigneur Schoepfer, Rue Sainte Marie, rue des Carrières de Peyramale. Dans cette zone, et pendant la durée de levée des bornes, le stationnement est interdit tout comme la circulation des véhicules motorisés. 

Parkings

Pour faciliter l’accès au Sanctuaire, plusieurs parkings jalonnent les principaux axes de circulation : 

Pour les visiteurs venant de Tarbes et Pau : • Parking de l’Espace Robert Hossein, avenue Alexandre Marqui (gratuit) ; • Parking du complexe aquatique, avenue Eugène Duviau (gratuit) ; • Parking de la Coustète, boulevard du Lapacca (gratuit) ;  • Parking du Lapacca, 21 boulevard du Lapacca (gratuit) ;  • Parking Quai Saint Jean (payant) ; • Parking Quai Boissarie (payant).
Pour les visiteurs venant d’Argelès-Gazost :  • Parking du Pic du Jer, boulevard d’Espagne (gratuit) ; • Parking de l’Egalité, place de l’Egalité (payant) ;  • Parking des Pyrénées, place des Pyrénées (gratuit) ; • Parking avenue du Paradis (payant) ; • Parking Esplanade du Paradis (gratuit) ; • Parking Capdevielle, place Capdevielle (gratuit) ;  • place du Champ commun Nord et Sud (payant).