« C’est à l’invitation de Mohamed DILMI, Maire-adjoint aux Sports qu’a répondu l’ancienne équipe du FCLXV, lauréate du trophée Gaudermen des Cadets pour la saison 1970-1971. C’est par l’entremise de Michel CORSINI, mémoire vive du FCL XV, que la rencontre a été initiée, afin d’honorer l’exploit sportif de ces jeunes, qui étaient à l’époque les premiers à remporter le trophée des cadets pour le Club lourdais.
En présence d’Odette MINVIELLE-LARROUSSE, Maire-adjointe aux Affaires sociales, de Benoît HANSE et Karine SEREIN du Service des sports, Mohamed DILMI a accueilli le groupe dans la salle du Conseil municipal : « Il y a plus de 50 ans, vous participiez en tant que cadet du FCL au prestigieux Challenge Gaudermen et vous vous êtes illustrés en vous imposant et en remportant brillamment cette compétition. Cette réussite, que l’on peut qualifier d’exploit pour l’époque, a permis de mettre la Ville de Lourdes en avant et de la faire rayonner sur le plan sportif. Bien plus que ça, vous avez été de véritables modèles et sources d’inspiration pour de nombreux jeunes, et je tiens à la fois personnellement mais aussi au nom de la ville de Lourdes, à vous en remercier. C’est donc un honneur de pouvoir vous remettre ces prix afin de récompenser vos actions et performances sportives.«
Les anciens joueurs, aujourd’hui sexagénaires, dont certains ne s’étaient pas revus depuis 50 ans, ont évoqué anecdotes et souvenirs, notamment du match de la victoire. Disputé à Colombes et remporté 18 à 10 face à Dax, après avoir éliminé le Racing Club de France en demi-finale, ce moment demeure « leur plus grand souvenir sportif ».
Leur capitaine, Alain DELAIRE, a tenu à rendre hommage aux deux joueurs de l’équipe aujourd’hui disparus ainsi qu’aux personnes – professeurs, coach et encadrant – ayant permis à cette équipe de 17 joueurs, « pas bien épais à l’époque » et seulement âgés de 16 ans, de s’engager dans cette aventure sportive et « de se forger une amitié, une solidarité qui dure depuis plus de 50 ans » a-t-il témoigné avec émotion.
Mohamed DILMI a ensuite remis à chaque joueur un trophée célébrant leur victoire, concluant cette conviviale rencontre par un pot de l’amitié et avec une citation de l’ancien capitaine du XV de France Jean-Pierre Rives : «Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains».