Le célèbre ténor italien Andrea BOCELLI a donné un Concert qui fera date, intitulé «Prières pour la vie» ce dimanche 16 juillet 2023 à 21h30, devant 12 000 personnes sur l’esplanade Notre Dame du Rosaire au Sanctuaire, accompagné de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et de solistes de renom.
Pour rappel ce Concert était gratuit offert par le chanteur et la production brésilienne Dançar Marketing et Colégio Vértice.
Comme de coutume au Sanctuaire, quelques 600 personnes en situation de handicaps divers étaient au premier rang. Derrière eux, un rang de personnalités et d’invités : Mgr Jean-Marc Micas Evêque du Diocèse Tarbes Lourdes qui a présidé la procession aux flambeaux qui a précédé le Concert, le Recteur du Sanctuaire Michel DAUBANES, le Vice-recteur le Chapelain don Jean-Xavier SALEFRAN, le Directeur général du Sanctuaire Guillaume DE VULPIAN, le Député Benoit MOURNET, le Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, le Maire-adjoint Patrick LEFORT. On a pu encore voir les Chefs de Service du Sanctuaire et nombreux employés. Etaient également présents des socioprofessionels et autres acteurs économiques et disséminés dans la foule de toutes nationalités un nombre conséquent de Lourdais.
Pendant plus d’une heure Andrea BOCELLI a interprété des chants sacrés dont plusieurs célèbres et sublimes Ave Maria, accompagné par le Chœur et l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, dirigé par le maestro italien Carlo BERNINI. Il a également partagé la scène avec la violoniste virtuose ukrainienne Anastasiya PETRYSHAK dont la présence évidemment était un symbole (que de nombreux spectateurs ont qualifié d’ange du fait de son talent et de sa grâce) et la soprano française Clara BARBIER SERRANO qui a également brillé par sa performance.
Le public de toute les nationnalités a été totalement conquis par la prestation époustouflante d’Andrea BOCELLI qui a su transmettre sa foi et son émotion à travers sa voix magistrale, transcendée par une musique universelle.
Inutile de préciser que tous les morceaux ont été applaudis avec ferveur et sincérité.
A la fin du Concert, de façon tout à fait humble, c’est le ténor qui a remercié chaleureusement le Sanctuaire, les pèlerins, les musiciens, les organisateurs pour cette soirée.
Mais bien sûr c’est lui que l’on aurait dû remercier pour ce moment exceptionnel en communion totale avec le public.
Ce fut un bel au revoir « céleste » pour ce 16 juillet date anniversaire de la dernière Apparition de la Vierge Marie à Bernadette.