Insee Occitanie : «Un salarié sur vingt exerce une activité de services à la personne»…et «Faible capacité d’accueil des jeunes enfants en Occitanie»

Etudes sur les services à la personne, réalisées en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie.

La première, intitulée «Un salarié sur vingt exerce une activité de services à la personne», décrit la situation de ce secteur qui emploie 100 000 salariés en Occitanie.

Avec un salarié sur vingt dans ce secteur, l’Occitanie se classe au deuxième rang des régions de France métropolitaine. Sur l’ensemble de l’année, les salariés des services à la personne réalisent des temps de travail très réduits générant de faibles revenus. Un des enjeux du secteur est de faire face au renouvellement générationnel des salariés.

La seconde étude, intitulée «Faible capacité d’accueil des jeunes enfants en Occitanie», décrit les modes de garde des jeunes enfants : assistantes maternelles employées par des particuliers, accueil collectif ou accueil familial.

L’Occitanie est une des régions ayant la plus faible capacité d’accueil des enfants de moins de trois ans. Les départements du littoral sont ceux où la capacité d’accueil des jeunes enfants est la plus faible. L’écart avec le niveau national tient au faible nombre d’assistantes maternelles. La capacité d’accueil des jeunes enfants en Occitanie a néanmoins augmenté depuis 2013, grâce notamment au développement de l’accueil collectif.