« Florence Lunaud a fêté ses 100 ans ce vendredi 21 juillet à l’EHPAD « La Madone » en suivant les pas de sa mère qui avait aussi été une résidente de cette même Maison de retraite et qui s’y est éteinte à l’âge de 105 ans.
Mme Lunaud a toujours vécu à Lourdes, célibataire sans enfant, comptable de profession, elle a consacré sa vie à s’occuper de ses parents.
Déjà quand elle était petite elle assistait son père qui était médecin. Après la mort de son père, elle s’est occupée de sa mère à la maison jusqu’à ce qu’elle même ne puisse plus le faire et sa mère était donc rentrée à l’EHPAD.
Mme Lunaud habitait dans sa maison seule, tout à côté de La Madone où elle a fait un premier séjour ponctuel le temps de réaliser des travaux fort utiles destinés aux personnes âgées. Elle avait certes des aides à domicile qui s’occupaient d’elle quelques heures par jour mais bientôt cela n’a pas suffit pour son confort et sa sécuirité. Et 2 ans après ces travaux elle revenue à l’EHPAD « La Madone » pour un accueil définitif.
A noter que Mme Lunaud a un chat auquel elle est très attachée et réciproquement qu’elle a appelé Pythagore (ah ! le goût des chiffres). Ce chat est resté dans la maison et les alentours et comme c’est tout près de la Maison de retraite. Mme LUNAUD n’hésiste pas à se déplacer en déambulateur pour lui amener dans le jardin tous les jours sa ration de croquettes, d’eau et surtout plein de câlins !
Cette résidente est aussi une dame très cultivée qui apprécie énormément de discuter avec les autres résidents et les membres du personnel.
Pour fêter ce bel âge sa famille lui a réservé une surprise en faisant le déplacement. En effet ses 2 nièces sont venues spécialement de Montpelier et son neveu de Grenoble. Elle a une sœur qui est aussi dans une maison de retraite près de ses nièces qui s’occupent d’elle. Ils ont partagé le repas de midi ensemble dans la salle « le café des amis », ils ont beaucoup aimé partager ce temps exceptionnel en famille.
Puis dans l’après-midi l’artiste « Anne Do » est venue animer avec Cri-Cri son collègue ainsi que leurs fidèle compagnon un joli lapin nommé Escartefigue. Elle a donné un spectacle appelé «Le bar de chez Laurette» mélange de chants et de ventriloquie. Tous les résidents ont apprécié de pouvoir échanger avec les différentes marionnettes proposées.
Pour finir Florence LUNAUD a soufflé ses bougies et déguster un bonne part du gâteau, confectionné par les résidents en atelier animation et décoré par un des cuisiniers de l’EHPAD, et a levé un petit verre de cidre avec tous sous les applaudissements nourris.
Puis les résidents ont dansé sur des airs de musette.
Une belle journée festive et bien remplie d’anniversaire, il est vrai qu’on n’a pas tous les jours cent ans !
L’artiste « Anne Do », chanteuse, comédienne, ventriloque
Florence Lunaud câline une des marionnettes vedette du spectacle, à côté de son neveu
Quelle belle oeuvre artistique et gourmande !
Sa nièce lui présente le Gâteau d’anniversaire
Les résidents partagent cette fête d’anniversaire en dansant.