Ce mardi 15 Août, la fête patronale a battu son plein à Aspin-en-Lavedan.
Elle a commencé à 11h par la traditionnelle messe célébrée par le Père MUSIELAK et chantée par la chorale de Batsurguère en hommage à Marie, sainte Patronne du village, dans la jolie petite église baroque.
Puis à 12h15 le Maire André LABORDE entouré des élus municipaux a reçu les villageois, les invités, les Maires de la Vallée et du Pays de Lourdes ainsi que le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE sur la terrasse du Restaurant « Au Cœur d’Aspin ». Le Sous-préfet Fabien TULEU, les Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE et plusieurs Maires, s’étaient excusés ainsi que les représentants des Pompiers et de la Gendarmerie.
Avant les discours, les Aspinois ont pu longuement consulter les panneaux montrant le futur « Cœur de bourg » dont nous reparlerons dans un prochain article.
André LABORDE a souhaité la bienvenue à tous. Il a remercié les Maires et les Conseillers municipaux de la Vallée de Batsurguère et des communes avoisinantes qui ont pu être présents (puisqu’il y avait 3 fêtes de village ce même jour), la Conseillère départementale Evelyne LABORDE, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE (arrivé un peu plus tard). Il n’a pas fait la liste complète des travaux accomplis sur la commune car, a-t-il dit, ils sont listés en détails sur le Bulletin municipal mais par contre s’est longuement attardé sur le sujet important du moment : « la création de notre «Cœur de Bourg Paysager » doté de commerces, d’une halle et de logements. (Nous y reviendrons dans un prochain article)
Il a souhaité une bonne fête à toutes les Marie et même à toutes les Marie au nom composé dont il a énoncé une petite liste de façon taquine avant de donner la parole à Evelyne LABORDE et Gérard TREMEGE.
Evelyne LABORDE a remercié le Maire pour son invitation, a salué les Aspinois. S’est dit heureuse de partager ce moment de convivialité. A dit combien le Conseil départemental était attaché à accompagner techniquement et financièrement les projets des villages avec le FAR mais pas que… Et pour ce type de gros projet il y a bien sûr besoin des aides d’autres partenaires : Etat, Région, Agglo…A souhaité une bonne fête à tous.
Gérard TREMEGE s’est dit très heureux d’être venu à Aspin-en-Lavedan, non sans mal, et a proposé avec humour que l’Agglo achète pour le village des panneaux indicateurs église, mairie, salle des fêtes improvisée (comme aujourd’hui)…A rendu hommage à André LABORDE un Vice-président de l’Agglo travailleur et compétent. S’est félicité des projets du village et a souhaité une bonne fête à toutes les Aspinoises et Aspinois.
Puis a été servi un délicieux et copieux apéritif-dînatoire, préparé par le chef du restaurant, qui a ravi les papilles. Occasion aussi pour les villageois de retrouvailles joyeuses.