Aspin-en-Lavedan : un ambitieux projet « Cœur de Bourg »

Lors de la Fête patronale du village d’Aspin-en-Lavedan mardi 15 août le Maire André LABORDE, accompagné de son Conseil municipal, a dévoilé l’ambitieux projet « Cœur de Bourg » qui va permettre au village une vraie place de village avec des commerces, une halle et des logements.

Discours explicatif d’André LABORDE aux Aspinois : « Je veux évoquer avec vous le sujet important de la création de notre « Cœur de Bourg Paysager » de notre village.

Un petit rappel historique. J’ai engagé avec mon Conseil municipal en 2014 la commune dans un projet ambitieux de dynamisation du village. Notre volonté était de créer un Cœur de Bourg dans notre village rue. Et que ce Cœur de Bourg soit un lieu de convivialité niché dans un écrin de verdure.

Nous avons commencé par rénover tous nos bâtiments communaux, le Presbytère a été transformé en locaux paramédicaux qui accueille M. Yoan SARBARIE, notre ostéopathe et Mme Amandine SURPLY, notre kinésithérapeute. Un logement à l’étage a également été créé.

Nous avons ensuite acquis l’ancien bâtiment des Edelweiss, la maison BAROU pour les anciens qui accueille aujourd’hui la nouvelle Mairie en rez-de-chaussée et un logement à l’étage.

Nous nous sommes ensuite attaqués avec mon nouveau Conseil municipal, à l’achat de bâtiments abandonnés, les Iris, squattés et à l’état de friches ainsi que l’ancienne ferme de Mme CHA et la maison ANDRE aux fins de démolition. Cela représente  4.500 m2 d’envergure de projet. Parallèlement, nous avons acquis tous les espaces verts et voirie de la résidence des Marquises soit environ 3 hectares pour l’euro symbolique.

Nous pouvions ainsi créer notre «Cœur de Bourg» doté de commerces, d’une halle et de logements. Ce projet a été co-construit avec la population qui a été associée par des questionnaires de l’Association 1000 cafés. La population souhaitait majoritairement un café épicerie / multiservices / relais colis. Dans le même temps, un jeune paysan boulanger, qui va du champ à l’assiette,  M. Simon IZABE souhaitait s’installer dans le village, nous avons donc tout naturellement intégré son projet dans le nôtre. Tous ces partenaires ont été associés dès le début du projet avec les architectes de l’Etat et la DDT.

Une consultation d’architectes a été faite, dans un premier temps, sur tous les dossiers reçus pour concourir ils étaient 21 architectes intéressés, nous en avons retenu 3 qui ont travaillé sur esquisses. Le comité a fait le choix de l’ATELIER URBAIN SEGUI et COLOMB de Toulouse qui nous a fait la proposition qui nous semble la plus adaptée à nos souhaits et à ceux des habitants. Et nous vous la présentons aujourd’hui, j’espère qu’elle fera l’unanimité. Nous l’avons voulue sobre mais élégante et accueillante, respectueuse de l’environnement et écologique dans sa fonctionnalité.

Ce projet est porteur d’emploi, de dynamisme. Il est vertueux en  terme écologique et énergétique. Il apporte les services essentiels à la population et permettra des débouchés aux produits locaux au niveau du marché avec la halle et l’épicerie/café. Nous aurons un bon pain cuit dans un four à bois.

Nous continuerons cette transformation par une renaturation, des parkings et une place qui seront perméables. Le PCAET (plan climat énergie territorial) de l’Agglo est également à nos côtés ainsi que le SDE sur ces questions environnementales (mise en place de panneaux photovoltaïques par exemple).

Les panneaux que j’ai derrière moi vous permettrons de vous projeter un peu.

Aujourd’hui, nous avons obtenu les permis de démolir pour les bâtiments restants, et le permis de construire est en cours d’instruction. Nous espérons lancer les appels d’offres cette fin d’année pour démarrer le chantier début 2024. Il devrait s’achever début 2026.

Pour en arriver là, nous avons eu, et nous avons encore besoin de tous les acteurs du territoire. Notre projet devait être inscrit dans le Contrat entre la Région et la Communauté d’agglo, ce qui a été fait – merci à M. Gérard TREMEGE pour son soutien et pour la création du Fonds aux communes rurales qu’il nous accorde régulièrement pour ce projet. Il fallait l’aide de la Région et je peux remercie Mme Carole DELGA, M. Jean-Louis CAZAUBON et leurs équipes qui étudient encore aujourd’hui nos dossiers. Je remercie également particulièrement le Conseil départemental, M. Michel PELLIEU et notre Conseillère départementale Evelyne LABORDE qui nous ont inscrit dans le projet territorial du département et intervienne généreusement dans notre projet. Nous avons également l’Etat qui intervient dans les dotations DETR et l’Europe à travers le FEADER. La Banque des territoires (ancienne Caisse des dépôts) est à nos côtés pour compléter le financement intégral du projet.

Nous avons encore de nombreux échanges en perspectives pour la réalisation du projet et merci encore du soutien de tous. »

De nombreux Aspinois ont regardé de près les panneaux explicatifs et semblaient fort satisfaits de ce futur projet.