L’association « La vie contée en Castelloubon », présidée par Dominique MIHURA, a proposé un concert le samedi 26 août à 20h30 à l’église Saint Jacques d’Ourdis-Cotdoussan du chœur d’hommes pyrénéens «VAYA CON DIOS». La 1ère partie a été assurée par la CHORALE DE CASTELLOUBON.
Le public était au rendez-vous malgré une météo défavorable et certains spectateurs ont même dû monter à la tribune pour trouver une place. Le Maire de la commune était excusé mais d’autres élus étaient présents comme le Maire Saint Créac Gilbert Graveleine membre de l’association.
Avant de commencer Dominique MIHURA a fait un petit discours de remerciements et de présentation.
C’est donc la CHORALE DE CASTELLOUBON qui a commencé avec six chansons interprétées en français et en patois bigourdan (une variété de Gascon lui-même variété de l’Occitan). Une bonne présentation et la traduction des morceaux a facilité l’écoute et la compréhension du public. C’est une chorale mixte de cette belle vallée, qui actuellement compte 17 chanteurs; et chante depuis plus de 40 ans.
Puis le choeur d’hommes « VAYA CON DIOS », composé de 25 chanteurs et musiciens, dont la renommée n’est plus à faire, a interprété un répertoire varié de 14 chansons : chants traditionnels bigourdans à la gloire des Pyrénées, chants basques, espagnols, latino-américains, italiens, des morceaux issus de la liturgie orthodoxe russe, des Gospels…Certains airs bien connus et notamment les refrains ont été repris par le public fort participatif.
A la fin du concert les 2 formations se sont réunis pour chanter en commun.
Cerise sur le gâteau, ce concert était aussi sublimé par le lieu : l’église Saint Jacques d’Ourdis-Cotdoussan, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et à l’acoustique exemplaire et dont le public a pu aussi admirer son remarquable retable baroque du 17ème siècle.
Un verre de l’amitié a conclu ce moment festif.
Félicitation à l’association « La vie contée en Castelloubon » qui propose tout au long de l’année des animations patrimoniales pyrénéennes.
René KAHN