Ce mercredi 6 septembre à 16h, Philippe PONCET est arrivé à Lourdes après une course cycliste de 77 kilomètres de Saint-Lary à Lourdes en passant par le col d’Aspin sous une chaleur suffocante.
Philippe Poncet a effectué cette étape en faveur de la lutte contre la BPCO une maladie dont il est lui-même atteint. La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive est une maladie très peu connue et pourtant la 3ème cause de décès dans le monde.
Il a effectué cette étape pyrénéenne accompagné d’une quarantaine de personnes notamment des membres des clubs cyclistes locaux, rejoint à Bagnères-de-Bigorre par le Maire-adjoint aux Sports de Lourdes Mohamed DILMI.
Tandis que tout l’après-midi au Jardin des Tilleuls s’est tenu un village avec de nombreux stands de vélos comme celui de la Fédération 65 de cyclisme, mais également des stands santé comme ceux du Centre hospitalier de Bigorre et des élèves l’école d’infirmiers et infirmières de Tarbes qui proposaient aux volontaires de tester leur souffle, le service diététique des hôpitaux de Tarbes et Lourdes, l’association « Les Rubies » d’Argelès-Gazost, la Croix Rouge…
Vers 16h, le peloton est passé près du Jardin des Tilleuls pour descendre au Sanctuaire avant d’y revenir pour l’arrivée de cette étape où l’attendait un public admiratif mais aussi le Maire Thierry LAVIT et de nombreux élus municipaux, le Président de la Fédération Française de Cyclisme Michel CALLOT, le Président de la Fédération Française de Cyclisme d’Occitanie Gilles GIRARDOT, le Conseiller départemental Vallée des Gaves (ancien rugbyman invité par Philippe PONCET) Louisou ARMARY, le Vice-Recteur du Sanctuaire. Le Président du Conseil départemental Michel PELIEU était représenté par le Vice-président Thierry LAVIT…
Thierry LAVIT s’est dit honoré de recevoir Philippe PONCET, admiratif de sa performance incroyable, a salué son courage, le fait d’être l’ambassadeur d’une grande cause de santé publique. « Votre projet est en parfaite adéquation avec les valeurs portées par la ville de Lourdes : fraternité, solidarité, entraide, inclusion et bienveillance avec l’humain au centre de nos préoccupations… »
Philippe PONCET : « Arriver à Lourdes, ville de partage, ville fraternelle c’est important, merci au Sanctuaire de nous avoir permis d’aller à la Grotte…merci à vous M. le Maire de nous accueillir…merci aussi à vous M.le Président de FFC…merci à tous ceux qui nous aident…merci à mon équipe fidèle…merci à tous les Lourdais…Cette manifestation est avant tout un appel à la mobilisation sur la santé respiratoire de tous les concitoyens…pour tous ceux qui souffrent et meurent de cette maladie »
Michel CALLOT : « Ce que vous faites est quelque chose qui nous sublime tous et aujourd’hui, on peut dire, quelle leçon vous nous donnez ! Faire ce que vous arrivez à faire, c’est juste fabuleux, quel beau message envoyé à tous ».
Louisou ARMARY : « Je suis très ému de ce que tu fais. Sportif de haut niveau quand on a une bonne santé ce n’est pas un problème on peut gravir des montagnes, mais toi ce que tu fais alors que tu n’a pas cette santé, respect, le mental que tu as c’est extraordinaire, tu te surpasses et il faut dire à tous ces malades tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir. Le sport et en particulier le vélo lutte contre la sédentarité si nocive pour nos concitoyens. Tu donnes une belle leçon de courage et de fraternité et à Lourdes ça a du sens… »
Puis le Président de la Fédération Française de Cyclisme Michel CALLOT a remis à la Ville, le Trophée « Terre de Cyclisme ». (Nous reviendrons dans un autre article sur cette remise)
Pour finir en soirée a eu lieu une Conférence avec des pneumologues de Tarbes et Lourdes et en invité spécial le Professeur Alain DIDIER Chef de Service de pneumonologie du CHU de Toulouse, ainsi que des cardiologues, des médecins généralistes du sport et l’équipe médicale qui suit Philippe PONCET avec de nombreux échanges avec le public. Et pour donner un côté plus festif à cet événement sport santé a eu lieu un apéritif dînatoire offert par la Municipalité.