Mercredi 6 septembre à 17h au Kiosque du Jardin des Tilleuls, à l’occasion de l’étape du Tour BPCO, venu saluer la performance de Philippe PONCET, le Président de la Fédération Française de Cyclisme Michel CALLOT, a remis le trophée du label «Terre de Cyclisme» à la Ville de Lourdes.
Michel CALLOT a dit que la Fédération Française « avait créé ce Trophée pour mettre en avant des Collectivités qui s’investissent pour notre sport. Lourdes le fait à travers ses Clubs cyclistes affiliés à la Fédération, le fait à travers des activités liés auxs sports cycliste notamment les compétitions. Lourdes est habitué à recevoir tout type de compétitions cyclistes de tout niveau et jusqu’au plus haut. Se préoccupe que ses Clubs soient bien équipés (locaux, subventions, piste de BMX, balisage de parcours, aménagement des chemins…). Lourdes invite ses jeunes à patriquer ce sport et incite aussi les habitants à prendre le vélo pour se déplaceret cela en toute sécurité avec des voies réservées aux vélos. Pour rappel il y a un véritable lien entre la santé et le vélo et aussi le bien vieillir. Lourdes investit donc pour le vélo…et pour toutes ces raisons je suis très honoré de vous remettre M. le Maire ce Trophée. »
Comme il lui offrait ce Trophée, le Maire a demandé à celui-ci de le remettre au Maire-adjoint aux Sports et à la Jeunesse Mohamed DILMI sportif accompli, qui n’a pas hésité à accompagner le peloton de la PPCO depuis Bagnères-de-Bigorre et qui s’est construit de belles valeurs de vie par le sport.
Thierry LAVIT s’est dit heureux et fier de recevoir ce Trophée pour la ville de Lourdes qu ‘il a dédié à tous les acteurs du cyclisme et de la santé présent ici et à tous ceux qui se sont mobilisés : les services municipaux, les clubs cyclistes, les Lourdais.
A noter que voilà Lourdes une nouvelle fois récompensée car pour rappel elle a précédemment obtenu le label «Ville à vélo» du Tour de France qui consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo et qu’elle fait partie des lauréats 2022 du programme « CEE AVELO 2 ». Une volonté donc de la Ville de promouvoir la pratique du vélo, toutes catégories confondues : sport, loisirs, usage quotidien.
.