Ce mardi 19 septembre à 11h au Sanctuaire s’est une Conférence de presse pour présenter ce Pèlerinage créé par des Lourdais il y a presque 40 ans, devenu national et même international et qui est présidée cette année par Mgr Benoît RIVIERE.
En présence du Recteur du Sanctuaire le Père Michel DAUBANES, du Président l’association Lourdes Cancer Espérance Pierre HAAB, de la Vice-présidente Marie-Claude AIZPURUA, du Directeur du Pèlerinage Gérard ROBERT, de la Présidente de l’hospitalité HLCE Bernadette DOUILLET, du Docteur Anne FAVRE médecin responsable du pèlerinage, de la Responsable du pèlerinage Enfants Isabelle NEDELEC, de l’Aumônier du pèlerinage le Père Xavier d’ARODES (bien connu des Lourdais puisqu’il a été Responsable de la Pastorale internationale et Vice-recteur du Sanctuaire pour la période de 2014 à 2021). Ils ont tour à tour ont pris la parole.
Ce Pèlerinage se déroule du 19 au 23 septembre. Cette année les pèlerins seront au nombre de 4000 dont 2000 malades (dont 17 enfants de 4 à 17 ans). A noter que la plus jeune pèlerine a 2 ans et demi et la doyenne 104 ans.
Le thème de ce pèlerinage qui célèbre sa 38ème édition est «Allez dire que l’on bâtisse ici une chapelle ».
Chaque jour sera consacré à une réflexion particulière. Le moment le plus attendu par tous les pèlerins c’est la célébration de l’Eucharistie avec l’onction des malades qui aura lieu le vendredi 22 septembre de 14h à 16h à la basilique Saint-Pie X.
Ce pèlerinage s’adresse aux personnes, adultes et enfants, touchées de près ou de loin par le cancer. Les enfants vivent un pèlerinage «à part du grand groupe» et rejoignent les adultes pour la veillée du vendredi soir dans la basilique de Saint-Pie X du Sanctuaire et la célébration de l’envoi le samedi matin.
Ce pèlerinage Lourdes Cancer Espérance est ussi appelé «le Pèlerinage du Sourire».
Féliciations aux Hospitaliers et hospitalières qui encadrent et entourent les pèlerins de ce Pèlerinage si particulier pendant leur voyage jusqu’à Lourdes, puis pendant leur pèlerinage dans tous les gestes du quotidien médical, bien- être et confort en sachant que le traitement médical suivi par les pèlerins malades n’est jamais interrompu.
A noter des étudiantes en BTS d’aide à domicile engagées comme hospitalières et également des lycéennes (ayant atteint l’âge de 18 ans) de Notre-Dame de Galaure dans la Drôme.
A noter encore que les commerçants Lourdais sont solidaires et pavoisent leurs vitrines de ballons blancs et verts aux couleurs de ce Pèlerinage.