Ce jeudi 14 septembre à 18h, au Palais des congrès, s’est tenue la présentation de la Saison culturelle 2023 – 2024 proposée par la Ville.
L’évènement a été présenté par le Maire Thierry LAVIT, la Maire-adjointe à la Culture Sylvie MAZUREK accompagnés de la Responsable du Pôle Culture et évènementiel Marlène MARGUI, de la Responsable du Service Dominique ARRAMOND, du Chargé de la Programmation Culturelle de la ville Arnaud PENET, de la Directrice de la Communication et Chargée du Développement des publics au Parvis Fanny OBERTI.
Cette nouvelle Saison culturelle est articulée autour de deux anniversaires importants pour la culture française : celui de la disparition de la talentueuse et très populaire Edith Piaf et celui du grand écrivain, académicien cinéaste et producteur, Marcel Pagnol.
Thierry LAVIT : «Nous poursuivons plus que jamais notre mission de proximité et d’accessibilité culturelle grâce à des projets adaptés à tous dès le plus jeune âge. Nous espérons vous retrouver nombreux, en solo, en famille ou entre amis, jeunes ou moins jeunes, pour venir profiter de ces spectacles ouverts, concerts, conférences et autres rendez-vous culturels. Parce que tous les goûts sont dans la nature, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette programmation, c’est du moins ce que nous espérons».
Sylvie MAZUREK : «Cette saison qui s’annonce des plus prometteuse voit se renforcer notre partenariat avec Le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées, mais également s’ouvre avec de nouveaux partenariats, l’un avec la SMAC La Gespe et l’accueil d’un concert dans le cadre d’une résidence de territoire «Musiques en voyage» l’autre, avec le Conseil départemental au travers des Escales d’automne».
Le programme a été dévoilé et détaillé soit 21 spectacles pour 25 représentations dont 5 créations artistiques et des rendez-vous réguliers en direction du jeune public et des familles durant les temps de vacances. Une Saison culturelle qui se veut éclectique et destinée à un large public : concerts, théâtre, cirque, danse, cinéma, expositions…
À noter également en parallèle de cette saison, deux actions culturelles soutenues par la ville, l’État, le GIP Politique de la ville, impliquant les habitantes et habitants de Lourdes, avec l’Association A Noise (projet Voix communes) et la Compagnie théâtre-danse la Mandragore (Arise).
La soirée a été ponctuée, entre des «pitchs» et des extraits des spectacles proposés dans la programmation, par les interventions décalées d’un duo de comédiennes de la compagnie de la Bulle travesties en clowns pour l’occasion : Mouch et Adèle.
À la suite de cette présentation de la Saison culturelle 2023/2024, on a levé le verre de l’amitié, accompagné d’un buffet préparé par l’association Femmes Initiatives Laubadère (FIL).
Diaporama photos Jean Omnès