La CCI et l’ASMT signent une convention de partenariat à propos de la santé au travail

La CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, représentée par son Président François-Xavier BRUNET et l’ASMT des Hautes-Pyrénées, représentée par son Président Pascal GODEBY, ont officialisé leur association en signant une convention de partenariat. Les deux institutions réaffirment ainsi leurs engagements communs d’appuyer et de soutenir les entreprises du département des Hautes-Pyrénées, notamment dans le cadre de la prévention des risques professionnels et santé au travail.

L’entreprise est une communauté de vie dans laquelle les problèmes de santé sont parfois difficiles à déceler.

Le Président François-Xavier BRUNET a préciséAussi la CCI procèdra à des informations collectives pour mettre en place davantage de prévention au sein des entreprises et sensibiliser aux risques professionnels, physiques ou psychosociaux, à des retours d’expériences et témoignages d’entreprises à travers les « Matinales RH » de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées.

Les entreprises sont invitées à participer à des ateliers autour de nombreuses thématiques liées aux ressources humaines, la prévention, et la qualité de vie au Travail.

La matinale « Qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail ? » aura lieu le 10 octobre 2023 de 9h à 12h30, à la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées. Sur Inscription sur le site www.tarbes.cci.fr

Il y aura aussi des accompagnements individuels à travers la mise en place d’une permanence bimestrielle sur l’aide à l’élaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en présence d’intervenants de l’ASMT des Hautes-Pyrénées. La 1ère s’est déroulé le 21 septembre la prochaine se déroulera le 21 novembre à la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, salle Pégase, de 14h à 17h.

Le Président de l’ASMT (Association de Santé et de Médecine au Travail) Pascal GODEBY a expliqué que la santé au travail est prise en compte depuis 1953. Depuis le 31 mars 2022, le service de santé au travail est devenu le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST). A Tarbes, 72 salariés compose l’association qui est uniquement financée par les cotisations des entreprises. Cette association a plusieurs médecins et infirmières qui contrôlent 70 889 salariés dans 5 444 entreprises du département. En 2022, elle a effectué 22 542 visites (13441 par nos médecins au travail et 9000 par nos infirmières). Il y a eu aussi 1491 actions dans les entreprises afin de faire de la prévention. Pour l’association il est important de signer ce partenariat avec que la CCI car celle-ci va aider à informer leurs adhérents de ce que l’association fait. Il a tenu à dire aussi que la nouvelle loi appliquée depuis le 31 mars 2022, a élargie le champ d’application de la SPST en intégrant les chefs d’entreprises à leur dispositif de contrôle.

Avec le Covid, de nouveaux risques sont apparus comme la désinsertion professionnelle ou le télétravail qui modifie les comportements des salariés.

La SPST conseille également les employeurs, les travailleurs et leurs représentants, pour améliorer la qualité de vie et leurs conditions de travail, aujourd’hui par exemple le harcèlement est ainsi mieux géré.